Algérie - Royaume-Uni : Améliorer le service et rapprocher la communauté du consulat, est «notre priorité»

Publié par DKnews le 01-03-2017, 18h41 | 155

Rapprocher la communauté établie au Royaume Uni et en République d'Irlande du consulat et assurer une meilleure prise en charge des attentes de la communauté, est la "priorité" du consulat de Londres, a affirmé la consule Kenza Benali. 

Plusieurs mesures et procédures ont été innovées dans l'objectif de rendre meilleur le service fourni à la communauté, dont la simplification des procédures et modernisation de l'administration, a-t-elle dit dans un entretien à l'APS, au lendemain de la clôture de la révision exceptionnelle de la liste électorale. 

"Le passeport d'urgence délivré auparavant à l’appréciation du chef du poste, a été encadré pour la première fois par un texte juridique, la délivrance du passeport biométrique tire à sa fin, celle de la carte d’identité biométrique avance, et le consulat sera doté prochainement d’un nouveau siège, moderne et spacieux, à l’ouest de "a-t-elle relevé.

50.000 algériens sont immatriculés au consulat, mais leur nombre est plus élevé, puisque la catégorie en situation irrégulière est indéterminée et "hésite encore" à se rapprocher du consulat.  Cette catégorie, qui est une composante de la communauté, bénéficie de la protection consulaire et ouvre droit au passeport d'urgence, a souligné la consule. 

"Avoir un passeport d'urgence permet, entre autres, aux sans papiers, d'entamer la démarche de régularisation de leur situation auprès des autorités britanniques", précise-t-elle.  Depuis mai 2016, 530 passeports d'urgence ont été délivrés, dont une trentaine aux ressortissants de la République d’Irlande. 

Parmi les ressortissants en situation illégale ayant reçu ce document, une trentaine a réussi à régulariser sa situation, en dépit du vote pour le brexit, (retrait britannique de l’Union Européenne) motivé surtout par la limitation de l'immigration et le durcissement de la procédure en matière d'immigration.

Par ailleurs, Mme Benali souligne que le nombre des ressortissants ayant obtenu un passeport biométrique dépasse les 90%.

Quant à la carte d’identité biométrique, délivrée à titre gracieux aux détenteurs du passeport biométrique, le consulat a reçu 1534 à aujourd’hui.  517 ont déjà été délivrées.

Le consulat organise périodiquement des chancelleries itinérantes dans les régions à forte concentration de la communauté pour assurer des prestations administratives aux ressortissants résidant dans les villes éloignées de Londres, et écouter leurs doléances.

D'autres services ont également été améliorés au bénéfice de la communauté, notamment la correction des erreurs dans les documents d’état civil qui se fait désormais, par extranet dans un délai court.  Le transfert des dossiers pour ceux qui changent de résidence qui se fait aussi par extranet, de même que les documents d’état civil.

 Par ailleurs, la consule souligne que l'établissement de la communauté au Royaume uni est relativement récent, comparé à celle installée dans certains pays, notamment la France.
La première vague, celle des étudiants boursiers qui constitue l'élite scientifique, est arrivée dans les années 1970-1980.

Elle est aujourd'hui "bien intégrée" et compte environ 1000 cadres supérieurs dont, beaucoup d'académiciens, chercheurs, chefs de départements dans de grandes universités.  La consule estime nécessaire de prévoir un plan d’action pour faire contribuer au développement de l'Algérie, cette élite qui pourrait être d’un grand apport pour le pays, surtout qu’elle a affiché sa disposition dans des actions entreprises par le passé.

Durant les années 1990, une autre vague importante est arrivée au Royaume Uni.
Le nombre des algériens établis au Royaume Uni et en République d’Irlande à se faire immatriculés au consulat est en "augmentation constante", leur nombre a triplé depuis 2010.

La principale concentration est à Londres, puis, Manchester, Birmingham, Dublin, Glasgow et Cardiff.  Les binationaux sont moins nombreux à s’immatriculer.