Le syndrome du coeur brisé : une maladie mortelle assez courante

Publié par DKnews le 03-03-2017, 15h45 | 155

Une étude montre que le syndrome du coeur brisé, ou cardiomyopathie, tuerait presque autant que la crise cardiaque. On utilise communément l'expression " avoir le coeur brisé " pour désigner un chagrin d'amour . Cette maladie existe réellement et elle n'est à prendre à la légère.

Diagnostiqué pour la première fois en 1990 par des médecins japonais, le syndrome du coeur brisé (ou cardiomyopathie) désigne une pathologie liée à un stress émotionnel ou physique pouvant provoquer une défaillance cardiaque aiguë et mener au décès, dans certains cas.

Le syndrome du coeur brisé associé à beaucoup de décès

Vingt-six scientifiques provenant de neuf pays et dirigée par le Dr Christian Templin de l'Université de Zurich (Suisse) se sont penchée sur les mécanismes à l'origine de la maladie. Entre 1998 et 2014, les chercheurs ont analysé les données de 1 750 patients.

Les conclusions de l'étude, publiée le 3 septembre dans le revue New England Journal of Medicine , ont montré que ce syndrome est associé à un nombre de complications médicales et de décès beaucoup plus important que les médecins ne l'imaginaient jusque là.

27,7 % des cas seraient liés à un choc émotionnel

Les éléments déclencheurs ? Dans 27,7 % des cas de cardiomyopathie, il s'agirait d'un choc émotionnel provoqué par une rupture amoureuse , la perte d'un être cher, un conflit familial ou professionnel... 36 % des cas de maladie du coeur brisé seraient en revanche liés à des facteurs comme une insuffisance respiratoire aiguë ou une intervention chirurgicale récente.

55,8 % des victimes de cardiomyopathie auraient des antécédents psychiatriques ou neurologiques de type épilepsie, traumatisme crânien ou accident vasculaire cérébral (AVC), et 25,7 % auraient subi un infarctus du myocarde (crise cardiaque).

Le taux de mortalité de la maladie du cœur brisé s'élève à 3,7 %. Une incidence presque aussi élevée que celle de la crise cardiaque (5,3 %). "Il est (donc) possible que ce trouble soit considérablement sous-diagnostiqué". Par ailleurs, la cardiomyopathie toucherait principalement les femmes ménopausées.

Comment survient le syndrome du coeur brisé ?

Sous l'effet d'un très grand stress , le cerveau envoie un signal aux glandes surrénales, situées au-dessus des reins et dont l'une des principales fonctions est de sécréter de l'adrénaline pour répondre aux agressions.

Les surrénales libèrent alors de l'adrénaline, qui contracte involontairement les petits vaisseaux et accélère le cœur. Mais parfois, sous l'effet d'un stress particulièrement important, comme la mort d'un conjoint par exemple, le cœur va jusqu'à être paralysé et s'arrête de battre.