Constantine : Simulation d’une intervention dans un immeuble suite à un séisme

Publié par DKnews le 03-03-2017, 16h10 | 40

Une intervention suite à un séisme dans un immeuble de neuf (9) étages de la cité 5 juillet de la ville de Constantine a été simulée jeudi par les agents de la protection civile.

Inscrite dans le cadre du programme de la Direction générale de la protection civile d’évaluation et d’amélioration des aptitudes de ses éléments et leur disposition à faire face à toutes sortes de catastrophes, la man£uvre simule un effondrement des escaliers et des deux premiers étages avec obstruction des accès de l’immeuble, a indiqué le lieutenant Noureddine Tafer, chargé de la communication à la direction de wilaya de ce corps constitué.

L’intervention s’est déroulée progressivement avec, d’abord, l’envoi d’une unité d’évaluation de la situation qui a, à son tour, fait appel aux brigades de secours sous les décombres et d’escalade, a expliqué la même source qui a fait état de l’installation sur site de deux centres, un pour les équipements et le second pour les victimes devant recevoir les premiers soins avant leur évacuation aux hôpitaux.

Après le sauvetage des victimes en surface, les pompiers ont entamé ensuite les recherches sous les décombres par l’utilisation de matériels sophistiqués permettant une célérité des actions d’intervention, a-t-on observé.

Le lieutenant médecin Abdelbasset Brahim a indiqué que sa mission dans cette man£uvre consiste à définir la gravité des blessures des victimes pour distinguer celles à évacuer en urgence aux hôpitaux et celles pouvant recevoir les soins au centre érigé sur site.

Cette man£uvre a coïncidé avec la célébration de la Journée mondiale de la protection civile (1er  mars) sous le slogan "Ensemble avec la protection civile face aux catastrophes", a indiqué Tafer qui a noté que le séisme est l’un des 10 grands dangers auxquels est exposé l’Algérie.

La man£uvre s’est déroulée sous les regards des plusieurs dizaines de badauds essentiellement des enfants qui furent les plus émerveillés par les actions des sapeurs-pompiers.