22e journée du championnat d'Algérie de Ligue 1 Mobilis m : 102e face-à-face avantage pour le Doyen

Publié par DKnews le 03-03-2017, 16h53 | 76

L'USM Alger et le MC Alger s'affronteront samedi au stade du 5-juilet d'Alger (17h45) pour la 102e fois de leur histoire, toutes compétitions confondues, au moment où le Doyen mène le bal avec 39 victoires pour 27 défaites alors que 35 matchs se sont soldés par un score de parité.

Cette 102e explication, comptant pour la 22e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis de football, intervient au moment où les deux clubs occupent la première partie du tableau.

L'USMA et le MCA qui se partagent la 3e place avec 34 points chacun aspirent à rester coller au contact du leader sétifien (38 points) qui jouera à domicile. Un rendez-vous dont l'enjeu est capital pour les deux formations algéroises où le faux pas dans pareils rendez-vous est interdit. 

La première double confrontation entre le MCA et l'USMA en championnat s'est déroulée lors de la saison 1962-1963. Le premier match entrait dans le cadre de la phase de poules, avec un succès de l'USMA sur le score de 2 à 1. 

La deuxième rencontre entre les deux équipes s'est jouée à l'occasion de la fameuse finale du premier championnat de football de l'Algérie indépendante en 1963.  L'USMA a réussi à décrocher le premier titre de champion de son histoire grâce à une large victoire (3-0).  La rencontre la plus prolifique en buts entre les deux clubs remonte au match aller de la saison 1978-1979.

Les attaquants des deux équipes avaient réussi à inscrire six buts (3-3).  Le plus large score est à mettre à l'actif du MCA, qui a réussi à battre l'USMA 4 à 1, lors du match aller de la saison 1985-1986.  Les deux clubs de la capitale jouaient à l'époque en deuxième division. 

Au stade du 5-juillet d'Alger, le MCA avait remporté 20 victoires contre 14 au profit de l'USMA, alors qu'au stade Omar-Hamadi, les Mouloudéens ont dominé leur voisin à 11 reprises contre 8 pour l'USMA.

Le stade du 20-août 1955 avait abrité 4 derbies.  Le MCA avait gagné trois duels contre un seul pour l'USMA. L'enceinte de Mustapha Tchaker de Blida avait accueilli quatre face à face, avec deux victoires pour chacune des deux formations.

Toujours à Blida, le stade de Brakni a accueilli un derby remporté par le MCA.
Le stade de Koléa a enregistré également une victoire des "Vert et Rouge".

L'USMA avait en revanche eu le dernier mot lors de la rencontre qui s'est déroulée au stade de Boumerdes.

La plus longue séries d'invincibilité en derby est à mettre à l'avantage du MCA en 10 matchs (1982-1990), alors que l'USMA a enchaîné 7 rencontres sans défaite (2000-2005). Le MCA avait gagné en aller et retour en championnat pendant quatre saisons contre deux saisons pour l'USMA.

Le meilleur buteur lors des confrontations entre les deux clubs de la capitale est Abdeslam Bousri du MCA avec 10 buts, suivi par son ancien coéquipier Omar Betrouni (8 buts).

Ce duo de tête est suivi par Hassan Tahir et Noureddine Deham avec 5 buts chacun.
Enfin sur le plan offensif, le MCA a inscrit 27 buts de plus que l'USMA, soit 123 buts pour 96 encaissés (+27) lors de ces confrontations qui ont toujours tenu en haleine les galeries des deux clubs, mais surtout les fiefs du Mouloudia et de l'USMA à travers les quartiers d'Alger, particulièrement entre le quartier de Soustara, "QG" de l'USMA, et Beb El Oued, fief du Mouloudia.


Ligue 1 Mobilis (22e journée)/ USM Alger: Mise au vert à Ain Benian avant d'affronter le MC Alger

L'USM Alger est entrée en mise au vert jeudi soir à l'école supérieure de l'hôtellerie et de restauration de Ain Benain en vue du derby algérois contre le MC Alger prévu samedi à 17h45 pour le compte de la 22e journée du championnat d'Algérie de Ligue 1 Mobilis de football.

Auparavant, les hommes de l'entraîneur belge Paul Put ont effectué une séance d'entraînement à 17h00 au centre technique national de Sidi Moussa (Alger), selon le site officiel de l'USMA.

D'autre part, la direction du complexe olympique Mohamed Boudiaf a décidé qu'à l'occasion du derby algérois, l'ouverture des portes du stade se fera à partir de 14h30.

A la veille de la 22e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis, le MC Alger et l'USM Alger se partagent la troisième place avec 34 points à quatre longueurs du leader l'ES Sétif, mais les deux équipes algéroises comptent respectivement deux et un match en moins.


Formation : Clôture de la formation des stadiers du MC Alger

Une session de formation des stadiers du MC Alger (Ligue 1 algérienne de football), organisée par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a pris fin mercredi au stade du 5-juillet.

Cent-quarante-quatre (144) stadiers, scindés en deux groupes, ont reçu lors de cette formation des cours théoriques et pratiques sur l'encadrement des supporters au stade.

"Nous avons axé notre formation sur le rôle que doit avoir le stadier au stade et la manière de réagir. Le stadier a reçu également un aperçu sur le cadre juridique de sa mission", a affirmé le commissaire principal Zouaoui Rabah, chef de la cellule de communication de la Sûreté de wilaya d'Alger.

Et d'ajouter : "Nous avons évoqué la loi 13-05 relative à l'organisation et au développement des activités physiques et sportives et notamment l'article 200 sur la nécessité de garantir le cadre idéal pour mieux gérer les enceintes sportives", a-t-il expliqué, soulignant que "les stadiers seront impliqués progressivement dans le travail au niveau du stade et dans les tribunes".

Selon le responsable, cette session de formation des stadiers fait suite aux recommandations prises par la DGSN dans l'objectif de "garantir des stades plus sécurisés en investissant dans la ressource humaine en coordination avec toutes les parties".

"Nous avons accepté la demande du MC Alger pour former des stadiers, la DGSN est prête à accepter de faire autant avec n'importe quel club", a-t-il dit.

De son côté, le responsable des stadiers du MCA Boualem Meghrebi a appelé les autorités concernées à "mettre sur pied un statut pour les stadiers".

"Au jour d'aujourdÆhui, les stadiers perçoivent une prime pour chaque match, nous réclamons un statut pour leur permettre d'être des salariés à part entière au sein de leurs clubs respectifs, en bénéficiant de tous les avantages d'un travailleur", a-t-il affirmé.