Pour lutter contre le trafic d'espèces sauvages : La Chine appelle à redoubler d'efforts

Publié par DKnews le 04-03-2017, 15h10 | 32

La Chine a appelé la communauté internationale à redoubler d'efforts pour lutter contre le trafic d'espèces sauvages.

«Une stricte application de la loi est nécessaire pour combattre ce trafic, tant en matière de production que de commercialisation», a déclaré l'ambassadeur de Chine auprès des Nations unies, Liu Jieyi, devant l'Assemblée générale de l'ONU à l'occasion de la Journée mondiale de la vie sauvage, célébrée le 3 mars.

«Les pays devraient s'attaquer aux racines et s'en prendre aux forces du marché qui conduisent au braconnage et au trafic d'espèces sauvages», a-t-il dit, relevant : «Pas de commerce, pas de tuerie».

M. Liu a également appelé à des mesures de protection globales telles que la création de réserves naturelles ou encore la promotion de l'écotourisme en vue de protéger et de gérer la faune. De plus, il a demandé à la communauté internationale d'approfondir leur coopération judiciaire afin de traquer et de démanteler les réseaux de trafic d'espèces sauvages.

«Le gouvernement chinois attache une grande importance à la protection des espèces sauvages (...) et oeuvre à l'amélioration de son mécanisme de coordination police/justice, au renforcement des règlements et à l'accroissement de la protection de ces espèces», a conclu le diplomate.