Guinée équatoriale : Obiang d'accord pour qu'un particulier se fasse justice et tue un délinquant

Publié par DKnews le 05-03-2017, 15h25 | 22

Le président de Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema, a justifié la légitime défense en affirmant que la justice ne devrait pas arrêter un justiciable qui tuerait un délinquant dans son pays où la criminalité augmente.

«Je crois que nous devons tous lutter contre la délinquance», a déclaré samedi le président Obiang devant des centaines personnes dans la capitale économique, Bata, sixième étape de sa tournée nationale commencée le 7 février.

«Quand quelqu'un attrape un délinquant, même s'il le tue, nous n'allons pas permettre que la justice interpelle ce monsieur. Parce que le délinquant doit savoir que quand il va voler», il peut être tué. Un moratoire pour la suspension temporaire de la peine de mort avait été voté en 2014 par le Parlement de ce pays d'environ un million d'habitants.

La délinquance des jeunes a atteint un niveau sans précédent dans ce pays pétrolier dont l'économie a subi la chute des prix du pétrole, comme ses voisins d'Afrique centrale. Plusieurs de ces délinquants auteurs d'attaques à main armée invoquent le manque de travail quand ils sont arrêtés par la police.