Ghardaïa : Plus de 1,5 million DA pour la restauration et la réhabilitation de maisons cantonnières

Publié par DKnews le 06-03-2017, 15h10 | 41

Plus de 1,5 million DA ont été mobilisés par la direction des travaux publics de la wilaya de Ghardaïa pour la réhabilitation de maisons cantonnières, a-t-on appris lundi du directeur des Travaux publics de la wilaya.

Ces maisons cantonnières, destinées à prendre en charge l’entretien des routes, constituent des points importants dans le but d’intervenir promptement sur le terrain pour rétablir le trafic en cas de calamités naturelles, d’ensablement ou d’effondrement d’ouvrages, a indiqué Ali Teggar à l’APS.

Ces structures, sises pour la plupart sur les tronçons des routes nationales traversant le territoire de la wilaya, abritent des agents qui veillent à sécuriser la circulation, à travers des opérations d’entretien des chaussées, ouvrages d’art, dépendances, aménagements ponctuels (sécurisation de carrefour, dégagement de visibilité, rectification de virage...) ou des équipements spécifiques (panneaux de signalisation, marquage au sol, glissières de sécurité) qui permettent d’améliorer la sécurité et le confort des usagers, a-t-il expliqué.

La wilaya de Ghardaïa compte neuf maisons cantonnières, dont quatre sont alimentées en énergie solaire.

Ces maisons isolées constituent une base de vie pour les agents d’entretien et abritent également du matériel et engins servant aux opérations de désensablement du réseau routier, notamment en période de vents de sable qui touche la région sud de la wilaya.

Le réseau routier de la wilaya est constitué de 1.050 km de routes nationales, de prés de 300 km de chemins de wilaya et de 463 km de routes communales.