Communication - M.Grine : « Les journalistes jouissent en Algérie d'une liberté d’expression «absolue» à préserver par la formation »

Publié par DKnews le 07-03-2017, 19h14 | 78

Les journalistes jouissent d'une «liberté d’expression absolue» qui doit être préservée par la formation, a affirmé lundi à Relizane le ministre de la Communication, Hamid Grine.

Dans une allocution à l’ouverture de la 15ème conférence de formation nationale sur «la connaissance des moyens d’information et le droit du citoyen à une information vérifiée», organisée par le ministère de la Communication, M. Grine a souligné que la formation des journalistes est susceptible de garantir une «liberté d’expression absolue» mettant fin à la diffamation, l'invective et toutes autres choses négatives.

Le ministre a mis l'accent sur l'importance des conférences nationales organisées par son département depuis décembre 2014 en vue d'assurer une formation idoine aux normes professionnelles permettant aux journalistes de donner une information sûre et vérifiée au citoyen.

«Nous avons relevé que certains journaux ne donnent pas une information verifiée (diffamation et invective) et dans la plupart du temps des citoyens croient à cette information qui conduit à la rumeur et sème la fitna dans la société», a-t-il déclaré.

Dans sa comunication intitulée «les mass médias face à l’extrémisme: la radio du Coran comme modèle», le directeur de cette chîne radiophonique, Aissa Hamdi, a affirmé la capacité de différents médias à servir les affaires du pays, à immuniser le citoyen et à faire face à l’extrémisme et au terrorisme avec efficacité.

Le conférencier a mis en garde contre l'utilisation, par plusieurs organisations extrêmistes et terroristes, de chaînes sur youtube diffusant des milliers de vidéos qui affectent l'esprit des internautes et altèrent leur personnalité, dans le but de recruter des jeunes.

Il a appelé à présenter des spots publicitaires sur la référence religieuse en Algérie, à investir dans le legs religieux, culturel et intellectuel, les manuscrits et les zaouias à travers la réalisation de grandes £uvres visant à attacher les générations à leur identité et à leur religion modérée.

Le ministre de la Communication, accompagné des directeurs généraux de l'APS, de l'ENTV, de l'ENRS et de TDA, respectivement Abdelhamid Kacha, Toufik Khelladi, Chaabane Lounakel et Chawki Sahnine, a été l'invité d'une émission en direct sur les ondes de la Radio régionale de Relizane.