Installation des membres du Conseil national des droits de l'Homme

Publié par DKnews le 10-03-2017, 18h07 | 61

Les membres du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) institué en application des dispositions de la Constitution amendée du 7 février 2016, ont été installés jeudi à Alger.

La cérémonie d'installation a été présidée par le premier président de la Cour suprême, Slimane Boudi qui a affirmé que la création de cette instance se veut «un couronnement» du processus de réformes politiques et législatives initiées par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, notamment en ce qui concerne la protection et la promotion des droits de l'Homme et la consécration de l'Etat de Droit.

Rappelant les missions du Conseil en matière de surveillance et d'alerte précoce en matière de droits de l'Homme, M.Boudi a indiqué que l'instance est venue « affirmer la volonté de l'Algérie de mettre en £uvre les conventions relatives aux droits de l'Homme».

A noter, le décret présidentiel fixant la composante du Conseil au nombre de 38 membres a été publié fin février au Journal officiel.

Les membres du conseil sont désignés par le président de la République, les présidents des deux chambres du parlement et par des associations activant dans le domaine des droits de l'Homme, des syndicats, des organisations professionnelles et des associations de la société civile.

Outre la surveillance, l'alerte précoce et l'évaluation, le Conseil a pour entre autres missions l'enquête sur d'éventuelles violations des droits de l'homme et leur signalement aux autorités compétentes.

Le Conseil élabore un rapport annuel sur la situation des droits de l'Homme qu'il soumet au président de la République, au Premier ministre et au Parlement. Le texte relatif à cette instance prévoit en outre l'accès du président du Conseil et de ses membres aux garanties leur permettant d'accomplir leurs missions en toute indépendance, transparence et neutralité.

Le même texte garantit la représentation de toutes les franges de la société algérienne et le respect du principe de transparence dans la désignation des membres du Conseil.

Le Conseil oeuvre à promouvoir les droits de l'Homme avec les institutions onusiennes, les institutions régionales spécialisées, les institutions nationales des droits de l'Homme dans d'autres pays ainsi qu'avec les organisations non gouvernementales.