Grève des étudiants en pharmacie et médecine dentaire : Le ministère de tutelle réitère son appel à la reprise des cours

Publié par DKnews le 10-03-2017, 18h11 | 49

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a réitéré jeudi son appel aux étudiants en pharmacie et médecine dentaire -en grève depuis plus de trois mois- pour la reprise des cours dans les plus brefs délais «afin de sauver l'année universitaire».

Dans un communiqué sanctionnant la réunion des recteurs des facultés des sciences médicales avec le Secrétaire général du ministère, le ministère a appelé les étudiants en médecine dentaire ayant observé une grève de la faim «à faire preuve de sagesse, à arrêter la grève et à faire prévaloir l'intérêt général des étudiants», d'autant que toutes les revendications des étudiants avaient été prises en charge.

«Après présentation par les recteurs des facultés de la situation qui prévaut au niveau des départements de Pharmacie et de Médecine dentaire, il en ressort que le taux de suivi de la grève est mitigé d'une faculté à l'autre, d'une spécialité à l'autre et d'une année à l'autre», précise le communiqué.

A cet effet, il a été convenu, lors de la réunion, «de la nécessité d'accélérer la relance des commissions pédagogiques pour les deux branches en vue de l'élaboration d'un programme de rattrapage des cours».

«Dans l'impossibilité d'assurer un rattrapage des cours pour les années concernées, ces commissions pédagogiques pourraient annoncer une année blanche, d'autant que les revendications pédagogiques objectives ont été prises en charge.

Un calendrier sera arrêté pour leur prise en charge de ces revendications conformément à la feuille de route et aux mécanismes convenus avec les représentants des étudiants des deux filières, à l'issue de la série de rencontres tenues avec les représentants du  ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique».