Formation professionnelle à Skikda : Introduction de trois nouvelles spécialités

Publié par DKnews le 11-03-2017, 15h12 | 40

Le secteur de la formation professionnelle dans la wilaya de Skikda a été consolidé au titre de la session de février par trois (3) nouvelles spécialités, susceptibles de répondre aux besoins locaux en matière de main d’£uvre qualifiée, a indiqué jeudi le directeur local de la formation et de l’enseignement professionnels (DFEP).

Il s’agit, selon M. Fayçal Meghezi, des spécialités dans le secteur des forêts, de l’agriculture et de l’électronique à travers les spécialités d’agent technique forestier, de céréaliculteur et de réparateur d’équipements électroménagers.

L’introduction des deux premières nouvelles filières a été dictée par le souci de répondre aux besoins du secteur agricole, a ajouté le même responsable rappelant que la wilaya de Skikda constitue une région à fort potentiel sylvicole et céréalier.

M. Meghezi a également souligné que les nouvelles offres de formation au titre de la rentrée professionnelle de la session de février dernier, portent sur un total de 4.485 places pédagogiques dans différentes spécialités proposées à travers les 18 centres de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA), les deux (2) instituts nationaux spécialisés (INSFP) et les onze (11) établissements spécialisés dans la formation de la wilaya de Skikda.

Au cours de la rentrée professionnelle de la session de février dernier, a précisé le DFEP, 675 nouvelles places pédagogiques ont été réservées pour les cours du soir, 150 places pédagogiques pour la formation en milieu rural et 130 autres dans le cadre de la formation qualificative.

S’agissant de la formation des femmes au foyer, la DFEP a ouvert, a-t-il noté, 380 nouvelles places au profit de cette catégorie et 60 places en matière de formation carcérale.