Protection civile : 4824 interventions en 48h

Publié par DKnews le 11-03-2017, 15h13 | 21

Durant la période du 09 au 11 mars 2017 arrêté ce matin à 08 heures (les dernières 48 heures) les unités de la protection civile ont enregistré 4824 interventions,  dans les différents types d’interventions pour répondre aux appels de secours,  suite à des accidents de la circulation, accidents domestiques, évacuations sanitaire, extinction d’incendies et dispositifs de sécurité… etc.

Plusieurs accidents de la circulation ont été enregistrés durant cette période dont 07 accidents ayant causé 03 personnes décédées sur les lieux d’accidents et 11 autres blessées, traitées sur place puis évacues vers les structures hospitalières par les éléments de la protection civile.

Par ailleurs, les services de la protection civile sont intervenus pour prodiguer les soins de première urgence à 01 personne incommodée par le monoxyde de carbone CO, émanant d’un appareil de chauffage  à l’intérieurs de son domicile au niveau de wilaya de Mila, par contre 02 personnes sont décédées à Oran, intoxiquées par le gaz Co émanant du chauffage à l’intérieurs d’un Bungalow, au lieu dit Saint Germain, commune d’Ain Turk.

Par ailleurs, les secours de la protection sont intervenus pour l’extinction de 09 incendies urbaine, industriels et divers dans les wilayas suivantes : 02 incendies à la wilaya d’Alger, 01 incendie à la wilaya Sétif, 02 incendies à la wilaya de Tizi Ouzou et 01 incendie à la wilaya de Tissemsilt, 01 incendie à la wilaya de Boumerdés, 01 incendie à la wilaya de Tindouf et 01 incendie à la wilaya d’Adrar, ces incendies ont causé des brûlures à 02 personnes à la wilaya de Tissemsilt, et des gênes respiratoires à  01 personne au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou.

A noter, l’intervention des secours de la Protection Civile des wilayas de Chlef et d’Ain Defla pour le repêchage de 02 enfants décédés noyés dans des Mare d’eau, à la wilaya de Chlef l’enfant âgé de 16 ans noyé au lieu dit Hamouna, commune de Ouled Abdelkader, et la wilaya de d’Ain Defla l’enfant âgé de 15 ans noyé au lieu dit Ouled Mahdi, Commune d’El Hoceinia.


Protection maternelle et infantile à El Bayadh: Baisse sensible du taux de mortalité des nouveaux nés en 2016

Une baisse sensible du taux de mortalité des nouveaux nés a été relevée l’année dernière dans la wilaya d’El Bayadh où 30 cas de décès ont été recensés contre 105 cas en 2015, a-t-on appris jeudi du directeur de la santé et de la population.

La baisse du taux de mortalité a été rendue possible grâce à la coopération de spécialistes algériens et une équipe médicale cubaine venue fin 2015 dans la wilaya pour le suivi des parturientes et des nouveaux nés, a indiqué Benbrahim Ismail en marge d’une rencontre sur la protection maternelle et infantile à l’hôpital Mohammed Boudiaf du chef-lieu de wilaya.

Le chef de la mission médicale cubaine en Algérie, Renaldo Mendès Garcia, a salué les relations de coopération entre l’Algérie et Cuba dans le domaine de la médecine qui a donné des résultats satisfaisants sur le terrain.

Il a indiqué que 926 opérateurs médicaux dont 70 % de femmes se répartissent sur 16 wilayas et exercent dans différentes spécialités médicales dont l’ophtalmologie, la gynécologie obstétrique et l'oncologie. Le staff médical cubain à El Bayadh est composé de 26 opérateurs médicaux dans les domaines infantile et maternel.

Ce staff effectuera vendredi des consultations médicales de proximité au profit de femmes et enfants au niveau de la daira de Brizina.