Mexique : Arrestation de 87 criminels liés à des enlèvements

Publié par DKnews le 11-03-2017, 15h25 | 40

Le gouvernement de l'Etat de Puebla, au centre du Mexique, a annoncé vendredi avoir interpellé  87 suspects liés à des enlèvements et au vol de carburant, impliquant notamment un maire et des policiers.

Selon le gouvernement, près de 500 policiers ont participé à cette opération lancée en réponse au meurtre de trois agents de l'unité de lutte contre les enlèvements jeudi.

Diodoro Carrasco, chargé des affaires intérieures de l'Etat, a affirmé lors d'une conférence de presse que cette opération visait à démanteler le groupe de criminels, qui serait issu du cartel des Zetas, et dirigé par un homme surnommé «El Buchanans».

Le représentant de l'Etat a également révélé que le maire de la ville d'Atzitzintla, José Isaias Velazquez, ainsi que des membres de la police locale de la ville, protégeaient le groupe.

Le procureur de Puebla, Victor Carranca, a ajouté que trois agents enquêtaient sur un crime commis en février quand ils ont été remis aux criminels par des membres de la police locale. Les enquêteurs ont ensuite été tués dans le village de San José Cuyachapa, et leurs corps ont été abandonnés sur la route.

M. Carranca a annoncé que «El Buchanans» avait réussi à fuir pendant l'opération, vendredi matin. Toutefois, les autorités ont saisi 16 fusils, 5 pistolets, 3 grenades, 4.600 munitions et 30 véhicules utilisés par le groupe de criminels pour voler du carburant.

Le gouvernement de l'Etat se prépare désormais à condamner les criminels arrêtés pour homicide, enlèvement et vol de carburant.