Oran : Les syndicats appellent les transporteurs en grève à reprendre le travail

Publié par DKnews le 13-03-2017, 16h15 | 29

Les représentants des bureaux régionaux de l’Union nationale des transporteurs privés (UNAT) et du Syndicat national des transporteurs et des taxis (SNTT/UGTA) ont appelé lundi les transporteurs privés du groupement d’Oran à reprendre le travail afin de «ne pas pénaliser davantage les usagers».

Au sortir d’une deuxième réunion ayant regroupé le directeur de wilaya des transports, celui de l’Entreprise des transports urbain et suburbain (ETUS Oran) et les deux syndicats, les responsables respectifs de ces deux bureaux syndicaux, Cheikh Amar Noureddine et Kateb Belkacem ont déclaré aux grévistes avoir obtenu «le maintien du gel de la convention» conclue par l'ETUS avec la société privée, alors que «la revendication visant l'annulation de cette transaction est désormais portée au niveau ministériel».

Les deux représentants syndicaux ont fait savoir qu'une réunion est prévue dans l'après-midi avec un cadre central du ministère des Travaux publics et des Transports.

En attendant la tenue de cette réunion, ils ont appelé les transporteurs à reprendre le travail afin de «ne pas pénaliser davantage les usagers».

Les représentants syndicaux ont réitéré leur appel à la reprise du travail, affirmant que la gr ve sera relancée pour «une durée illimitée» en cas de non aboutissement de la revendication visant l'annulation de la convention objet de la contestation.

Le débrayage des transporteurs privés du groupement d'Oran s’est poursuivi lundi, pour la seconde journée consécutive, avec un nouveau rassemblement d'une  centaine d'opérateurs, devant le siège de la Direction des transports de la wilaya, réclamant l'annulation d'une convention portant affrètement de 100 bus conclue par l'Entreprise de transport urbain et suburbain d'Oran avec une société privée.

Le directeur de wilaya des transports, Saïd Sadat avait indiqué, pour rappel, que «seules quatre lignes du groupement d'Oran étaient concernées par la convention considérée, dont deux sont tout à fait nouvelles car non desservies à ce jour».

De son côté, le directeur de l'ETUSO, Fewzi Berber avait signalé que l'avis d'appel d'offres a été lancé à l'attention de tous les opérateurs intéressés, expliquant que «cinq ont retiré le cahier des charges, mais un seul a soumissionné». La convention portant affrètement de 100 autobus a été signée en février dernier, a-t-il rappelé.