Enseignement supérieur : la France souhaite développer la coopération dans un climat de «confiance»

Publié par DKnews le 13-03-2017, 18h54 | 36

Le président du groupe parlementaire d'amitié algéro-français au Sénat français, Alain Neri, a souligné hier à Alger la volonté de son pays de développer la coopération dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche dans un climat de «confiance» et d'«amitié».

Dans une déclaration à la presse à l'issue de son entretien avec le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar, M. Neri a fait savoir que la France a «la volonté de développer la coopération et les échanges (dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ndlr) dans un climat de confiance et d'amitié».

Il a ajouté avoir longuement discuté avec M. Hadjar sur la coopération bilatérale notamment les questions ayant trait à la formation, à l'éducation et à l'utilisation des langues étrangères ainsi que leurs développement.

«Notre jeunesse (algérienne et française) a besoin de formation, d'éducation et d'ouverture sur le monde notamment à travers le développement des langues étrangères», a-t-il précisé.
De son côté, le ministre a indiqué que les discussions ont été également centrées autour de l'apprentissage de langue française et les difficultés rencontrées dans sa maîtrise.

Dans le même cadre, M. Hadjar a rappelé que l'année universitaire 2015/2016 a enregistré le déplacement de «3.500 enseignants français vers l'Algérie et 5.000 enseignants algériens vers la France».

«Cela dénote de l'existence d'une relation très forte entre les universités des deux pays», a-t-il soutenu, notant que le volet jeunesse, les réformes engagées et la nécessité d'améliorer le rendement et le niveau de performance du système d'enseignement supérieur ont également fait l'objet de discussions.