La lutte contre le terrorisme, prolongement de la lutte contre les forces coloniales

Publié par DKnews le 14-03-2017, 19h09 | 30

La lutte menée par l'Armée nationale populaire (ANP) contre le terrorisme est un «prolongement» de celle menée par l'Armée de libération nationale (ALN) contre les forces d'occupation coloniales, a souligné la revue El-Djeich dans son numéro de mars 2017.

Dans un éditorial, El-Djeich assure que «l'ANP suit la voie de ses glorieux aînés, à pas sûrs, préservant la souveraineté nationale pour laquelle elle a payé un lourd tribut».

A ce titre, «l'ANP a mené la lutte contre le terrorisme avec bravoure et professionnalisme, en ayant pleine conscience que cette bataille était le prolongement de celle menée par l'ALN contre les forces d'occupation coloniales, exprimant sa détermination à la mener à terme avec succès afin de soulager la patrie et le peuple de ce fléau», a relevé la publication.

«En dépit des moments difficiles qui ont marqué le parcours de l'étape d'édification nationale, notamment durant les années 1990, l'Algérie a su les surmonter grâce à la mobilisation des différentes institutions de l'Etat, à leur tête l'ANP», a fait observer la revue.

A cet effet, l'ANP «continue de poursuivre les résidus de ces criminels où qu'ils soient, avec rigueur et détermination, jusqu'à leur éradication totale et débarrasser le pays de leurs méfaits, en obtenant des résultats positifs sur le terrain», poursuit-elle. Le magazine a mis en avant le développement enregistré par l'ANP à différents niveaux, estimant que cela est «le résultat de son professionnalisme, de ses hautes capacités opérationnelles et de sa grande disponibilité».

«Le succès du processus de développement de nos forces armées est le fruit d'efforts continus dans l'édification d'une armée puissante, suivant une vision rationnelle et à long terme qui concilie la formation, la préparation d'une ressource humaine compétente, maîtrisant les techniques militaires modernes, au diapason des mutations qui s'opèrent dans le monde, et l'acquisition d'équipements de pointe», note la même source.

Dans le même contexte, poursuit El Djeich, la célébration de la Journée du chahid, le mois denier, et la fête de Victoire le 19 mars, constituent des occasions pour «nous remémorer les hauts faits de nos valeureux chouhada et leur témoigner notre reconnaissance et notre respect pour les sacrifices consentis afin d'affranchir le pays des affres de la servitude et libérer le peuple algérien du joug colonial, écrivant ainsi une épopée qui restera gravée dans l'histoire».

La même source considère que la «préservation du legs des chouhada afin que l'Algérie demeure libre et souveraine» relève du «devoir de tous les citoyens intègres et dévoués de ce pays, à leur avant-garde l'Armée nationale populaire, rempart infranchissable de l'Algérie, garante de sa sécurité et de sa souveraineté et qui restera un symbole de bravoure, de sacrifice et de fidélité au serment des glorieux chouhada et moudjahidine».