Algérie- Niger : Sellal plaide pour une stratégie commune de la lutte contre l'insécurité dans la sous région

Publié par DKnews le 17-03-2017, 17h40 | 55

Le Premier ministre, Abdelamlek Sellal, a plaidé jeudi à Niamey, pour une «stratégie commune» dans la lutte contre l'insécurité dans la sous région, relevant que la menace terroriste empêche la mise en oeuvre des actions de coopération prévues entre l'Algérie et le Niger.

«La menace terroriste qui empêche certainement une mise en £uvre parfaite des actions de coopération convenues par nos deux pays, mérite d'être au centre de notre stratégie commune de lutte contre l'insécurité dans notre sous région», a déclaré M. Sellal à l’ouverture de la première session de la Haute commission algéro-nigérienne.

La zone frontalière «constitue un pont pour la promotion de l'amitié, de la fraternité, de la coopération et de la complémentarité, mais elle fait face à des contraintes sécuritaires multiples, dues essentiellement à la présence de groupes terroristes qui s’alimentent des fléaux connexes dont en particulier le narcotrafic», a-t-il relevé.

Le Premier ministre a rappelé, dans ce sens, la tenue de la 5ème session du Comité bilatéral frontalier (CBF) en juillet 2015 à Niamey, qui a permis de souligner l’importance d’une telle stratégie, qui doit s'appuyer sur la création des conditions propices à la promotion du développement socio-économique dans cette zone».

Il a estimé qu’un «intérêt particulier doit être porté de façon continue à la sécurisation des zones frontalières commune pour les mettre à l’abri des réseaux terrorises et autres criminels connexes», relevant qu’une «telle sécurisation appelle au renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine militaire et sécuritaire et à la poursuite de la coordination en matière de lutte opérationnelle commune contre le terrorisme et la criminalité organisée au sein des forums des pays du Champ et du processus de Nouakchott».

Au plan économique, M. Sellal a indiqué que l’Algérie et le Niger «sont appelés à densifier leurs relations commerciales afin que le volume des échanges soit à la hauteur de leurs ambitions communes», précisant qu’un effort supplémentaire «doit être fourni pour accroître le volume des échanges à ce que le flux commercial soit varié et expurgé des contraintes qui gênent son expansion».

Il s’est félicité, à cet égard, de «l'implication des opérateurs économiques algériens, publics et privés», relevant que la mise en place d’un Conseil d’hommes d’affaires algéro-nigérien à l’occasion de ce Forum, «ne manquera pas de faciliter les échanges et les partenariats».

M. Sellal a souligné que «la poursuite des investissements du groupe Sonatrach dans le domaine de l’énergie, présent depuis 2006 dans le périmètre d’exploration de Kafra, au nord du Niger, a joué un rôle primordial dans l’ancrage des relations économiques entre les deux pays».

Il a noté que «d’autres actions de cette envergure dans le secteur de l’énergie et dans d’autres secteurs sensibles tels que les ressources en eau, l’agriculture, la santé, les TIC seront de nature à imprimer une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale algro-nigérienne».

Il a ajouté que «le parachèvement des trois projets structurants dans lesquels les deux pays sont pleinement engagés, à savoir la route Transsaharienne, le gazoduc transsaharien et la dorsale transsaharienne à fibre optique demeure une action prioritaire à entourer de toute l’attention nécessaire».

Ces projets, a noté M. Sellal, «une fois concrétisés, auront des retombées bénéfiques non seulement sur les économies des deux pays mais également sur celles des autres pays de la région», se félicitant du fait que la transsaharienne Alger-Lagos est en voie d’achèvement avec le lancement de la réalisation du tronçon Assamaka-Arlit au Niger .

Il a relevé que «l’installation du Comité de la dorsale transsaharienne à fibre optique lors de la dernière conférence africaine sur la gouvernance de l’internet tenue à Alger en février dernier et sein duquel siègent l’Algérie et le Niger augure d’un engagement ferme de favoriser l’accès des pays de la région à la bande passante internationale via des câbles sous-marins à fibre optique à des prix concurrentiels».

Par ailleurs, M. Sellal a plaidé pour la poursuite de la coopération algéro-nigérienne dans le domaine de la circulation des personnes afin de combattre, conformément aux lois en vigueur, les séjours clandestins qui, en raison de la vulnérabilité des victimes, peuvent être exploités par des réseaux criminels connus.

Evoquant la valorisation des ressources humaines, il a déclaré que l’Algérie offre chaque année des centaines de bourses d’études aux ressortissants nigériens comme cela a été le cas cette année où le Niger a bénéficié de 246 bourses, un effort qui «se poursuivra et se consolidera davantage dans les années à venir».

Il a aussi souligner l’importance d’accorder «une plus grande attention à la promotion des programmes de coopération socioculturelle qui constitue un facteur de rapprochement et de compréhension entre les deux peuples».


L'Algérie disponible à donner à la coopération algéro-nigérienne la dimension qu'elle mérite

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a affirmé jeudi à Niamey, que l'Algérie est «disponible» à ne ménager aucun effort afin de donner à la coopération algéro-nigérienne la dimension qu'elle mérite.

«L'Algérie est disponible à ne ménager aucun effort pour conférer à la coopération algéro-nigérienne la dimension et la portée qu'elle mérite», a déclaré M. Sellal dans son allocution à l'ouverture de la commission mixte algéro-nigérienne, élevée, à cette occasion, au rang de «Haute commission mixte» sur décision des chefs d'Etats des deux pays, a précisé M. Sellal.

Il a relevé que cette première «se tient à un moment où les relations entre les deux pays enregistrent une dynamique qualitative marquée par une intensification des échanges de visites, d'une concertation politique soutenue et d'une solidarité active».

M . Sellal a souligné que cette session «offre l’opportunité de procéder à une évaluation exhaustive de nos relations bilatérales et de dégager de nouvelles perspectives de nature à conférer une plus grande impulsion à notre coopération conformément aux orientations des chefs d'Etats des deux pays».

Il a noté que la tenue de cette session «traduit une détermination partagée de conférer aux relations bilatérales algéro-nigériennes une nouvelle dimension et un caractère stratégique», estimant que cette coopération «doit englober tous les domaines possibles, de manière à permettre aux deux pays de développer un partenariat pragmatique en renforçant les capacités d'intégration et de complémentarité recherchée tant au plan régional que continental».


M. Sellal décoré par l'Ordre «Dignité Grand officier du mérite» du Niger

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a été décoré, jeudi à Niamey, par l'Ordre «Dignité Grand officier du mérite» du Niger, en marge de sa visite de travail dans ce pays à l'occasion de la tenue de la Grande commission mixte algéro-nigérienne.

La distinction a été remise à M. Sellal par son homologue nigérien, Brigi Rafini, au nom du président, Mahamadou Issoufou. M. Sellal, qui s’est dit «honoré» par cette distinction, qui témoigne des relations exemplaires qui lient le Niger au peuple et autorités algériennes à leur tête le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.


M. Sellal s’entretient à Niamey avec le premier ministre nigérien

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, en visite de travail au Niger dans le cadre de la première session de la Grande commission mixte algéro-nigérienne, s’est entretenu jeudi à Niamey avec son homologue nigérien, Brigini Rafini.

L’entretien s’est déroulé en présence du ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, de la ministre de la Poste, des Technologies de l’information et de la communication, Houda Imane Faraoun, et des membres du gouvernement nigérien.

Les deux responsables ont abordé les voies et moyens de renforcer la coopération entre l’Algérie et le Niger et les possibilités de les hisser au niveau et à la qualité des relations politiques liant les deux pays.


Sellal pour une économie qui lutte contre l’informel et le banditisme

Le Premier ministre, Abdelamlek Sellal, a appelé jeudi à Niamey les opérateurs économiques algériens et nigériens à £uvrer pour une économie «vertueuse» en mesure de mettre fin aux circuits de l’informel et au banditisme.

«En matière de stratégie, nous avons besoin d’une économie vertueuse qui mette fin aux circuits informels et au banditisme qui nuisent aux économies des deux pays», a affirmé M.
Sellal dans son intervention à l’ouverture du Forum des hommes d’affaires des deux pays qui s’est tenu à l’occasion de la Grande commission mixte algéro-nigérienne.

Invitant les opérateurs des deux pays à «s’insérer» dans cette vision et à passer à une autre étape dans les échanges, M. Sellal a estimé «nécessaire de donner un nouvel essor aux relations économiques algéro-nigériennes qui ne doivent négliger aucune piste».

M. Sellal a également relevé, à l’adresse des opérateurs algériens et nigériens, que l’achèvement de la route transsaharienne «est de nature à faciliter les échanges commerciaux algéro-nigériens qui ne doivent plus rester en leur état actuel».

Il a ajouté, à cet effet, que «la mise en place prochainement d’un Conseil d’hommes d’affaires algréo-nigérien traduit la nouvelle vision que nous voulons impulser à nos relations économiques appelées à atteindre le niveau de l’excellence qui caractérisent les relations politiques entre les deux pays».

Pour sa part, le Premier ministre nigérien, Brigi Rafini, a met en évidence «les facilités d’investissement qu’offre le Niger», estimant que son pays regorge d’opportunités d’affaires dans divers secteurs d’activités comme les mines, l’énergie, l’industrie, l’agricultureà «.

Il a relevé, à cet effet, que le Niger «a mis en place des dispositifs réglementaires qui favorisent les affaires», citant le «libre accès aux marchés publics» ainsi que la disponibilité des autorités nigériennes à accompagner les opérateurs algériens dans leurs projets.

Des dizaines opérateurs prennent part aux travaux du forum d’affaires algéro-nigérien à travers lequel sont débattues les possibilités d’investissement dans différents secteurs et les nouvelles perspectives de coopération entre les deux pays.