Protection civile : Le colonel Lahbiri salue les progrès réalisés dans le domaine de l’intervention en milieux périlleux

Publié par DKnews le 18-03-2017, 17h56 | 135

Le Directeur général de la Protection civile, le Colonel Mustapha Lahbiri, a salué samedi à Bouira "les progrès notables" réalisés par ses services notamment dans le domaine de l’intervention en milieux urbains et montagneux pour sauver des personnes en cas d’accidents ou d'incendies.

"Je constate beaucoup de progrès dans vos exercices, c’est encourageant", a dit le colonel Lahbiri à un des chef des exercices et man£uvres de simulation de sauvetage.

Les groupes rapides d’intervention en milieux périlleux (GRIMP) ont exécuté leur exercice de simulation à l’aide de cordes en utilisant des techniques précises pour sauver des vies humaines menacées par l’explosion.

Le colonel Lahbiri a assisté également à une autre manoeuvre de simulation de sauvetage en milieu montagneux dont le site périlleux. L’exercice a eu lieu au niveau de Tighzert, près du chalet du Kef à Tikjda, où l’activité touristique est très répandue, notamment pour les randonneurs.

Sur ce site, les équipes de grimpeurs de la protection civile ont secouru et évacué avec succès les personnes en péril à l’aide de cordes et techniques nécessitant une véritable qualification physique et mentale.

Au niveau du chalet du Kef, le premier responsable de la protection civile a suivi avec beaucoup d’attention à un exercice similaire exécuté sur l’ancienne ligne de télésiège de Tikjda pour le sauvetage et transport guidé des personnes exposées aux dangers en milieux montagneux.

Accompagné des autorités locales de la wilaya de Bouira, le colonel Lahbiri a exprimé sa grande satisfaction quant à l’exécution de ces exercices organisés avec beaucoup de professionnalisme.
Ces man£uvres s’inscrivent dans le cadre d’un chalenge national des équipes de grimpeurs venus de quelques wilayas du pays à savoir Alger, Khenchela et Bouira, dont cette dernière a remporté la première place.

Le même responsable s’est rendu ensuite à l’héliport de la protection civil réalisé au niveau centre national de sport et de loisir de Tikjda (CNSLT).

Sur place, il a honoré et remis des trophées et cadeaux aux lauréats du challenge national des équipes de grimpeurs ainsi qu’aux retraités de la protection civile et à des participants à une formation en secourisme de masse des citoyens qui s’est déroulée au niveau de l’enceinte du stade semi-olympique Ranah Bitat de la ville de Bouira.

Dans un point de presse tenu en marge de cette visite, le chargée de la communication de la Protection civile, M. Farouk Achour, a lui aussi loué les progrès qu’a connus Bouira dans le domaine de l’intervention en milieux périlleux et qui a connu la création de la première unité d’intervention qui nécessite un effectif de haute qualifications physiques et mentales pour assurer la prévention et la sécurité des personnes.