Médéa : La commune de Si-Mahdjoub célèbre l'arrivée du printemps

Publié par DKnews le 19-03-2017, 15h41 | 51

La commune de Si-Mahdjoub, à 38 km à l’ouest de Médéa a célébré samedi dans une ambiance festive l’arrivée du printemps, ou un programme d’animation spécial a été concocté pour la circonstance.

Une foule immense, venue de différentes localités de la wilaya, s’est déplacée sur les lieux pour prendre part à cette fête populaire remise au gout du jour, depuis quelques années, après une longue éclipse.

Après Médéa et Benchicao, qui avaient accueillies les précédentes éditions de cette manifestation, le choix est revenu, cette année, à la commune de Si-Mahdjoub, une région à vocation arboricole par excellence, pour perpétuer une tradition séculaire qui commençait à sombrer dans l’oubli.

Outre le défilé de troupes folkloriques, qui ont rythmé la belle matinée ensoleillée, le programme de la manifestation comprenait également diverses activités d’animation culturelles, dont une exposition itinérante de toiles, représentants les grandes figures de la révolution de novembre 54, un espace de lecture pour enfants et des spectacles de divertissement, mis sur pied par la maison de la culture Hassan-El-hassani de Médéa.

Le clou de cette manifestation reste, sans conteste, la table du printemps qui met en exergue la diversité et la richesse de l’art culinaire de la région du Titteri.

La Table du printemps a eu pour particularité, à l’occasion de cette fête, d’associer quelques mets et plats traditionnels en vogue à l’ouest du pays, en l’occurrence dans la wilaya de Mostaganem, dont plusieurs cordons bleus de cette région avaient fait le voyage jusqu’à Si-Mahdjoub, à l’invitation des autorités de la daira, pour faire goûter à l’assistance d’autres saveurs.

La fête du printemps s’est, aussi, une opportunité, pour les visiteurs de découvrir les superbes sites natures dont regorge cette région de l’ouest de la wilaya, notamment en cette période de l’année, et profiter pleinement de l’air printanier.