TISSEMSILT : Le wali insiste sur la hausse des surfaces agricoles irriguées

Publié par Abed Meghit le 19-03-2017, 15h46 | 73

La wilaya de Tissemsilt, dispose de plus de 2.500 ha de terres irriguées, une faible superficie est exploitée, a fait remarquer le wali de Tissemsilt, Abdelkader Benmessaoud, soulignant que ceci est "irraisonnable" eu égard aux sommes importantes dépensées par l'Etat pour l'extension des superficies irriguées.

A ce propos, Abdelkader Benmessaoud a appelé les agriculteurs de la wilaya à changer les mentalités et à mieux exploiter les superficies agricoles irriguées aménagées à l'instar des périmètres des barrages de Bougara et de M'ghila. Le wali de Tissemsilt, Abdelkader Benmessaoud a souligné que le programme vise les terres situées près des barrages de Bougara d'une capacité de stockage de 13 m3 et de  M'ghila de 3,8Hm3, et ce au niveau des communes de Tissemsilt, Khemisti et Laâyoune.  

Le wali a signalé que cette opération comprendra diverses cultures agricoles telles que différentes sortes de céréales, de légumes secs, de produits maraîchers et arbres fruitiers.

Il permettra, également, l'exploitation des périmètres irrigués des structures de ressources en eau précitées pour le développement des capacités de la wilaya dans le domaine des céréales et des fourrages, outre la promotion des cultures stratégiques comme les légumes secs, la pomme de terre et la tomate, ce qui contribuera à la diversification de la production agricole. 

Le wali se Tissemsilt lance un appel aux agriculteurs de la wilaya de Tissemsilt d'adhérés au programme d'irrigation pour l'année 2017, en bénéficiant d'un soutien pour l'acquisition de matériels d'irrigation agricole, notamment de pivot et de goutte à goutte.

En vue de la réussite du programme d'irrigation agricole pour cette année 2017, la DSA a programmé une rencontre de sensibilisation et d'information ce mercredi prochain au profit des fellahs avec le concours de la Chambre de l'agriculture de la wilaya, de l'Union nationale des paysans algériens (UNPA), ainsi que des représentants des banques qui fournissent des explications sur les mécanismes de soutien mis en place par l'Etat dans ce domaine. 

Le barrage de Bougara, situé à une dizaine de kilomètres de la ville de Tissemsilt, a pour but de stocker les eaux de l'Oued Nahr Ouassel. Le bassin versant de 454 km² permet un apport moyen inter-annuel de 9 millions de m3 environ.

La capacité de la retenue est de 13 millions de m3 à la cote de retenue normale. La partie amont de la retenue est dominée par la retenue du barrage de Dahmouni dont la capacité utile de 36 hm3 permet de régulariser l'apport moyen sur le barrage, et destine a l'irrigation des plaines de Tiaret et Tissemsilt.