Les jeunes entrepreneurs expriment leurs préoccupations relatives à la gestion administrative de leurs entreprises

Publié par DKnews le 22-03-2017, 16h37 | 39

Les jeunes entrepreneurs participant aux assises nationales sur la micro-entreprise ont exprimé lundi à Alger leurs préoccupations ayant trait à la gestion administrative de leurs activités ainsi que l'octroi d'agrément pour leur extension.

Dans ce contexte, M. Bensalah Mohamed, gérant d'un atelier de construction de chalutiers de pêche à Ain Temouchent a exprime  sa préoccupation relative à la facilitation des procédures ayant trait à la construction de ces chalutiers. Il a indiqué que son atelier, qui emploie près de 20 ouvriers et pouvant employer jusqu'à 20, travaille avec un  rythme «très lent» en raison de l'obligation d'obtenir plusieurs autorisations de différents organismes administratifs.

La construction d'un seul chalutier nécessite l'obtention d'une autorisation de la direction de la pêche maritime, du port et d'autres institutions administratives, ce qui prend beaucoup de temps, a-t-il ajouté. Pour sa part, Mme. Ibtissam Harkat, directrice d'une école privée d'enseignement de langues étrangères à Tamanrasset, a mis en avant la nécessité de faciliter er les procédures administratives en matière d'octroi de nouveaux agréments en cas d'extension du projet.

Elle a indiqué dans ce sens que son aspiration à élargir son activité à des formations spécialisées dans le domaine du tourisme (guide touristique) reste tributaire de l'obtention d'un nouvel agrément. Guettaf Sid Ali, propriétaire d'un atelier de menuiserie aluminium, a évoqué à son tour les entraves administratives qu'il rencontre notamment en matière d'obtention de marchés publics, citant par la même occasion certaines difficultés enregistrées lors de l'élaboration des cahiers de charges relatifs à ces marchés.