Birmanie : 22 morts dans des combats entre l'armée et des rebelles

Publié par Dknews le 20-04-2014, 16h26 | 32

Vingt-deux personnes ont été tuées depuis début avril dans des combats entre l'armée birmane et des rebelles de la minorité ethnique kachin, dans le nord du pays, a annoncé l'armée dimanche. d'un accord de cessez-le-feu national. 

L'Etat Kachin, à la frontière de la Chine, est le théâtre de la dernière guerre civile encore active en Birmanie, qui a déplacé des dizaines de milliers de personnes. Huit soldats birmans, dont un officier, ont été tués dans des affrontements début le début du mois, selon un communiqué de l'armée publié dans le quotidien Myawaddy.

Les militaires ont également retrouvés les corps de 14 combattants de l'Armée pour l'indépendance kachin (KIA). La KIA, l'un des groupes armés rebelles les plus importants du pays, n'a pas fait de commentaires.
Selon des sources kachin, des milliers de villageois ont fui ces combats et trouvé refuge près de la frontière chinoise.

Les combats entre l'armée birmane et la KIA, qui avaient repris en juin 2011 dans le nord du pays après 17 années de trêve, avaient déjà déplacé quelque 100.000 personnes, selon l'ONU. Aucun bilan des affrontements n'est disponible.

Depuis la dissolution de la junte en mars 2011, le nouveau régime a conclu des cessez-le-feu préliminaires avec les principaux groupes rebelles des minorités ethniques, qui n'avaient pas pacifié leurs relations avec lepouvoir central depuis l'indépendance en 1948. Mais les discussions avec les Kachins ont été les plus difficiles.