Décès de Habib Boularès : l'UMA salue sa «grande» contribution à la consolidation de l’institution maghrébine

Publié par Dknews le 20-04-2014, 16h33 | 37

Le secrétariat général de l'Union du Maghreb arabe (UMA) a déploré samedi la perte de Habib Boularès, ancien secrétaire général de l’organisation maghrébine (2002-2006), décédé vendredi à Paris, dont «la contribution à la consolidation des institutions maghrébines a été grande».

Feu Habib Boularès a «contribué grandement à la consolidation de l'institution maghrébine, au développement de ses structures et à l’avancée de l’action maghrébine commune vers les plus premiers rangs», a indiqué le secrétariat général dont le siège est à Rabat.

Le secrétariat général a, par ailleurs, rendu hommage à «l’homme sincère et courageux» et à «l’ardent défenseur des idéaux de l'Union du Maghreb arabe pour lesquels il a œuvré en toute honnêteté».
Ancien ministre tunisien de la Culture et de l’Information (1970-1971), Habib Boularès avait occupé plusieurs portefeuilles ministériels dont les Affaires étrangères et la Défense.

Il avait, également, assuré la présidence de la Chambre des députés. Dans le domaine de l’information, Boularès était parmi les fondateurs de l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP) en 1961. Il a laissé plusieurs ouvrages dont «L’Histoire de la Tunisie: les grandes dates, de la préhistoire à la révolution» et une biographie sur le dirigeant carthaginois Hannibal.