Togo : La Banque islamique finance un projet d'hydraulique au Togo pour 134 millions de dollars

Publié par Dknews le 20-04-2014, 16h38 | 36

Un projet d'hydraulique villageoise et de sanitaires améliorés dans les régions des Plateaux et Maritime au Togo, d'un montant de 134 millions USD, a été financé par la Banque islamique de développement (BID), a rapporté samedi la télévision nationale.

Ce financement, sous forme de prêt, est destiné, entre autres, à la construction de 400 nouveaux forages équipés de pompe à motricité humaine, à la réhabilitation de 100 forages existants, à la construction de 60 latrines communautaires et de 8 mini- adductions d'eau, a précisé la même source.

Par ce projet, le Togo veut atténuer la disparité entre les différentes régions du pays en matière d'accès à l'eau potable et d'assainissement dans les milieux ruraux et semi-urbains. Conformément à son programme des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) le pays doit porter le taux d'accès à l'eau potable dans les régions des Plateaux et Maritime au même niveau de 64% actuellement réalisé dans les autres régions notamment Centrale, de la Kara et des Savanes.

Selon le gouvernement le taux d'accès à l’eau potable se situe actuellement à 44% et celui des installations sanitaires améliorées au niveau national à 35%.