«Afghan Star»: Le rappeur l'emporte sur la première finaliste

Publié par DKnews le 27-03-2017, 16h05 | 41

Le public afghan a finalement choisi le rappeur, mais la 12e édition du populaire show télévisé «The Afghan Star» restera dans les annales pour avoir hissé pour la première fois une jeune femme en finale.  

Originaire de Jalababad, capitale de la province du Nangarhar, bastion des groupes terroristes des talibans et de Etat Islamique autoproclamé qui en contrôle plusieurs districts dans l'est du pays, Zulala Hashemi, 18 ans, a fondu en larmes à l'annonce des résultats mardi soir, la consacrant 2e du concours.  

«Les femmes n'ont guère leurs chances dans ce pays: pour la première fois, les gens ont voté pour une fille qui vient d'une province très stricte, avait déclaré la star lors de la demi-finale qui avait vu triompher Zulala et le rappeur de 23 ans Sayed Jamal Mubarez.. 

Face à elle en finale, Mubarez, jeune coiffeur issu d'un milieu très modeste à Mazar-è-Charif, la grande ville du nord, a également réussi une première en imposant son rap à chaque étape de la compétition.  Au fil des émissions, ses baskets et sa casquette rouge posée crânement de travers, son pantalon baggy et son collier, sont devenus iconiques.

A la proclamation de sa victoire, le jeune homme de 23 ans a fait preuve de grâce envers sa malheureuse concurrente en lui offrant son trophée, une statuette dorée, silhouette chantant micro en main devant une étoile.

Lors de la demi-finale, Mubarez s'était aussi réjoui de voir le rap triompher dans son pays conservateur: «je suis vraiment heureux d'avoir convaincu les gens d'accepter le rap».