Oran : 3.380 évacuations vers l’Etablissement hospitalo-universitaire en 2016

Publié par DKnews le 31-03-2017, 15h08 | 33

L’Etablissement hospitalo-universitaire (EHU) «1er novembre» d’Oran a enregistré 3.380 évacuations en 2016, soit une moyenne de 9,2 évacuations par jours, selon les statistiques de l'établissement.

«Ces évacuations viennent de différentes wilayas de l’Ouest du pays, ce qui crée une pression dans les services de l’EHU, notamment pour les interventions basiques, qui peuvent facilement être prises en charge par les services des établissements qui les transfèrent», a indiqué à l'APS le directeur de cette structure.

«Que peut-on faire lorsqu’on nous transfert un malade qu’on doit intuber, alors que tous nos respirateurs sont occupés?», s’est interrogé Dr Mohamed Mansouri, affirmant que «les équipes de l’EHUO, tout le temps sous pression à cause de ces évacuations, se débrouillent pour ne pas mettre la vie du malade en péril». «Certains établissements évacuent des malades qu’ils peuvent très bien prendre en charge.

L’EHU d’Oran, qui signale régulièrement ces comportements irresponsables à la tutelle, ne peut toutefois pas renvoye ces malades et finit toujours par les prendre en charge», a-t-il déploré soulignant que ces  établissements évacuent leurs malades sans même avoir l’aval de l’EHUO.

«L'EHUO, qui oeuvre à maîtriser et développer des technologies de pointe, à même de prendre en charge les pathologies les plus compliquées et les plus lourdes et par conséquent, réduire la facture du transfert des patients à l’étranger, se trouve submergé par des actes médicaux et chirurgicaux pouvant se faire dans les établissements de proximité», a ajouté Dr Mansouri.

Parmi les évacuations enregistrées à l'EHUO, 905 de la wilaya de Mascara, 571 de la wilaya de Relizane, 523 des différents établissements de santé d'Oran, 416 de la wilaya de Mostaganem et 299 de la wilaya de Tiaret, a-t-on indiqué.