Afrique du Sud : Le président sud-africain limoge le ministre des Finances

Publié par DKnews le 31-03-2017, 16h11 | 28

Le président sud-africain Jacob Zuma a limogé  le ministre des Finances Pravin Gordhan, soupçonné de déloyauté, à la faveur d'un remaniement ministériel qui a également touché au moins 15 ministres et vices-ministres, ont indiqué des médias.

«J'ai décidé de faire des changements au gouvernement afin d'accroître son efficacité et son efficience», a expliqué M. Zuma dans un communiqué.
M. Gordhan sera remplacé par le ministre sortant de l'Intérieur Malusi Gigaba, selon les médias locaux.

Cette annonce a été faite après que M. Zuma a convoqué les six principaux responsables du Congrès national africain (ANC, au pouvoir) à Pretoria pour discuter de ce remaniement.

«Ces changements amènent au gouvernement de jeunes parlementaires et des femmes afin de tirer parti de leur énergie et de leur expérience», a expliqué Jacob Zuma.

Le remaniement est considéré comme l'une des décisions les plus spectaculaires de M. Zuma durant son mandat. Le chef de l'Etat a par ailleurs limogé les ministres du Transport, de l'Energie, de la Police, des Sports, des Travaux publics et du Tourisme. Le Parti communiste sud-africain (SACP), partenaire de coalition de l'ANC, a déclaré qu'il s'opposait à ce remaniement ministériel. L'ANC a obligation de consulter ses partenaires dans le cadre de l'actuelle coalition au pouvoir, a déploré le SACP.

Jeudi, le président sud-africain, Jacob Zuma, a fait par de son souhait de procéder à un remaniement gouvernemental et remplacer son ministre des Finances Pravin Gordhan. Jacob Zuma a brusquement interrompu lundi une tournée de promotion de son ministre à l'étranger en lui ordonnant de rentrer toutes affaires cessantes en Afrique du Sud.

«Le président nous a informés de son intention de procéder à un remaniement ministériel pour remplacer le ministre et le vice-ministre des Finances», a déclaré jeudi à la presse un chef du Parti communiste sud-africain (SACP), Solly Mapaila.

«Nous lui avons fait part de notre objection à un tel remaniement», a ajouté M. Mapaila, dont le parti est membre de la coalition au pouvoir dirigée par le Congrès national africain (ANC).

Le parti de l'icône de la lutte anti-apartheid Nelson Mandela est écartelé entre les partisans de Jacob Zuma, qui a réaffirmé récemment sa volonté de procéder à une «transformation radicale» de l'économie en faveur de la majorité noire, et une aile modérée incarnée par M. Gordhan et l'actuel vice-président Cyril Ramaphosa.

Ces divergences se nourrissent de la course à la succession de M. Zuma, qui doit quitter la présidence de l'ANC en décembre prochain dans la perspective des élections générales de 2019.