Constantine: Lancement d’une action de sensibilisation aux maladies cryptogamiques affectant les céréales

Publié par Dknews le 20-04-2014, 18h14 | 30

Une action de sensibilisation des agriculteurs aux dangers des maladies cryptogamiques affectant les cultures céréalières vient d’être entamée à Constantine, a appris l’APS dimanche auprès de la direction des services agricoles (DSA).

Une caravane regroupant des cadres des structures concernées sillonne l'ensemble des communes de la wilaya pour toucher le plus grand nombre possible d'agriculteurs et leur expliquer le programme de lutte contre ces maladies, a précisé le chargé de la communication de la DSA, Fouad Bentrad.

Composée de représentants de la DSA, de la Chambre de l'agriculture, de la Coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS) et de l'antenne régionale de l'Institut national de protection des végétaux (INPV), cette caravane «détaillera à l’intention des agriculteurs le dispositif lié au traitement de diverses maladies classées cryptogamiques», a indiqué le même responsable, ajoutant que certaines pathologies peuvent «provoquer d'importants dégâts aux végétaux, particulièrement aux céréales».

Affirmant que les services agricoles «veillent à réunir les meilleures conditions pour faire encore de cette saison une +bonne année+», M. Bentrad a précisé que les pesticides et autres produits phytosanitaires adaptés aux diverses maladies «sont disponibles et seront mis à la disposition des céréaliculteurs».

Pas moins de 59.000 hectares de céréales avaient été traités contre ces fléaux lors de la campagne agricole 2012-2013 durant laquelle aucun symptôme de ces maladies n'a été signalé, a-t-on noté.
La wilaya de Constantine avait enregistré à l’issue de dernière campagne moissons-battage une production céréalière «record» de l’ordre de 1,5 million de céréales, toutes espèces confondues, a-t-on rappelé de même source.