Constantine : Ménagement de 73 km de pistes forestières dans le cadre de la campagne anti-incendie 2017

Publié par DKnews le 03-04-2017, 16h10 | 32

Les services de la conservation des forêts de la wilaya de Constantine envisagent d’aménager 73 km de pistes forestières, dans le cadre de la campagne de prévention contre les incendies de forêts de la saison 2017, a affirmé dimanche, à l’APS, le responsable de la protection de la faune et de la flore.

L’aménagement de ces pistes, faisant partie d’un volume d’environ 300 km de pistes forestières existantes, vise à les rendre ‘‘praticables et carrossables’’, a indiqué Kheireddine Saighi, et garantir une meilleure accessibilité des différentes zones forestières en cas d’incendie.

Dans ce contexte, les services de la conservation des forêts de Constantine, ont entamé les préparatifs de la campagne de prévention anti-incendie, s’étalant entre le 1er juin et le 31 octobre de chaque année, en procédant notamment à l’installation de deux comités opérationnels de daïra (COD) et un comité opérationnel communal (COC), a précisé ce même responsable.

Ce programme de lutte contre les incendies comporte également des actions de sensibilisation et de prévention en collaboration avec plusieurs partenaires, a indiqué M. Saighi, consistant à désherber les accotements des routes nationales, des chemins de wilayas et à la réalisation de tourières de protection au niveau des terres agricoles jouxtant les forêts.

Outre ces opérations, la conservation des forêts prévoit également d’effectuer des travaux sylvicoles (assainissement, élagage, éclaircies) sur une superficie de 620 hectares, pour mieux protéger les forêts des incendies et d’en atténuer l’intensité, le cas échéant, a ajouté cette même source.

M. Saighi a souligné, par ailleurs, qu’une caravane de sensibilisation en direction des agriculteurs et des entreprises fait également partie du volet préventif, en sus des 200 hectares de tranchées pare-feu répertoriées, et de sept (7) postes de surveillance et d’alerte implantés au niveau des points culminants des forêts.

Mettant l’accent sur ‘‘l’efficience des moyens’’ mis en £uvre et des actions menées par les services concernés pour lutter contre les incendies de forêts, ce responsable a fait état d’une ‘‘régression’’ des surfaces forestières brûlées, entre les années 2011 et 2016, à travers  la wilaya de Constantine.

En 2016, les gardes forestiers ont opéré 15 interventions, entre les mois de juin et octobre, suite à des foyers d’incendies ayant ravagé 49 hectares de forêts, 10,5 hectares de maquis et environ 100 hectares de broussailles, a-t-on encore ajouté.