Mexique : Un journal cesse de paraître pour raisons de sécurité

Publié par DKnews le 04-04-2017, 15h39 | 22

Le quotidien mexicain Norte de Ciudad Juarez, où travaillait la journaliste Miroslava Breach, assassinée fin mars, a annoncé lundi qu'il cessait son édition papier pour des raisons de sécurité.

«Les agressions mortelles contre les journalistes et l'impunité (de leurs auteurs) nous empêchent de poursuivre librement notre travail», écrit dimanche Oscar Cantu, le directeur du journal diffusé dans la ville de Ciudad Juarez (nord), dans un éditorial intitulé «Adios !», selon l'AFP.

«Cet exemplaire que vous tenez dans vos mains est la dernière édition imprimée publiée par Norte de Ciudad Juarez», ajoute-t-il à propos de ce titre existant depuis 27 ans. Outre les questions de sécurité, la fin de l'édition papier est également liée à des problèmes financiers, selon le directeur.

Le journal devrait poursuivre sa diffusion sur internet mais pourrait également changer de rythme de publication pour devenir un hebdomadaire. «Tout dans la vie a un début et une fin, un prix à payer. Et si celui-là est la vie, je ne suis plus disposé à ce qu'aucun de mes collaborateurs ne le paye», conclut-il.

Miroslava Breach, 54 ans, qui collaborait également au quotidien national La Jornada, a été abattue par un tireur devant chez elle dans l'Etat de Chihuahua (nord), au moment où elle s'apprêtait à accompagner  son fils à l'école. Le crime a soulevé une vague d'indignation au Mexique et auprès des organisations de défense de la liberté d'expression.

Le Mexique, troisième pays le plus dangereux au monde pour les journalistes après la Syrie et l'Afghanistan, a connu en mars une augmentation spectaculaire de la violence contre la presse dans un contexte d'impunité croissante. En 2016, un record a été atteint avec 11 journalistes tués, selon l'ONG Articulo 19.