La ministre délégué chargée de l’Artisanat, Aïcha Tagabou l’a affirmé : «Intensifier les sessions de formation pour aider les artisans à commercialiser leurs produits»

Publié par DKnews le 04-04-2017, 15h43 | 39

Les sessions de formation portant sur l’estampillage seront "intensifiées" courant 2017 dans le but de faire prendre conscience aux artisans de l’importance de ce volet dans le processus de commercialisation de leurs produits, a affirmé lundi à Khémis Miliana (Aïn Defla) la ministre délégué chargée de l’Artisanat, Aïcha Tagabou.

Inaugurant la maison d’artisanat Nasri Belkacem à Khémis Miliana dans le cadre de sa visite de travail dans la wilaya, Mme Tagabou a fait état d’efforts soutenus à déployer durant l’année en dans le domaine de l’estampillage à la faveur du lancement de sessions de formation cours à l’adresse des artisans afin de les aider à commercialiser leurs produits.

"L’estampillage constitue assurément l’une des manières les plus sûres pour protéger une propriété, en sauvegarder l’authenticité et la faire connaître sur la marché", a soutenu la ministre déléguée, déplorant le manque de culture relative au rôle dévolu à cet aspect.

En sus du manque d’espaces et de locaux dédiés à l’exposition des produits artisanaux, Mme Tagabou a observé que le problème de la commercialisation des produits artisanaux a été exacerbé par des lacunes constatées chez l’artisan dans des domaines intimement liés au placement des produits sur le marché (emballage, manière d’exposition, entre autres).

S’étendant sur une superficie de plus de 1000 m2 et comptant 19 locaux et deux salles d’exposition, la Maison d’artisanat de Khémis Miliana, réalisée pour plus de 73 millions DA, permettra aux artisans de s’adonner à leurs  activités dans des conditions idoines en sus de l'ouverture in situ de sessions de formation conformes aux normes du bureau international du travail (BIT), selon les responsables locaux du secteur.    

S’adressant aux artisans de la wilaya, la ministre leur a signifié qu’il leur appartient de soigner la qualité de leurs produits et, partant, de leur image de marque, mettant l’accent sur le fait que les Maisons d’artisanat ne doivent jamais être l’otage des heures de travail administratif.  

"Dès lors que le secteur de l’artisanat contribue à la création de la richesse et, par ricochet, de postes d’emploi, nous ne pouvons qu’œuvrer à sa promotion dans le souci de la diversification de l’économie nationale", a-t-elle ajouté.

Des attestations ont été remises aux bénéficiaires de locaux d’artisanat avant une visite aux différents stands de l’exposition organisée pour la circonstance.

Auparavant, la ministre déléguée s’est rendue au centre de tissage de Djendel dont le tapis local constitue l’une des caractéristiques de la région.

Discutant avec les 13 stagiaires que compte cet établissement de formation, Mme Tagabou les a exhortés à soigner la qualité de leur travail, faisant remarquer que l’artisanat est un vecteur du tourisme dont il est, en vérité, indissociable.

Evoquant Aïn Defla, elle a indiqué que les statistiques inhérentes à l’artisanat (8000 artisans dénombrés avec création de plus de 20 000 postes d’emploi) attestent de la place qui échoit à ce secteur au niveau de la wilaya, notant que les métiers en voie d’extinction à l’image de la tapisserie constituent une priorité pour son département.

Sachant que cette wilaya est à vocation exclusivement agricole, "cela ne peut que nous inciter à déployer d’avantage d’efforts à l’adresse de la femme rurale et des activités artisanales qu’elle peut exercer", a-t-elle assuré.

Après avoir visité l’exposition des produits artisanaux organisée dans l’enceinte du centre commerciale de la ville, la ministre s’est rendue à la station thermale de Hammam Righa où elle a suivi un exposé sur les travaux visant sa modernisation.

Relevant le rôle susceptible d’être joué par la station en matière de dynamisation du tourisme à l’échelle de la wilaya, Mme Tagabou a noté que le volet inhérent aux ressources humaines "ne doit pas être perdu de vue", invitant les responsables de cet établissement à investir dans ce domaine.