UE-Allemagne : Le président allemand appelle à créer des ponts sur les «fossés» en Europe

Publié par DKnews le 04-04-2017, 15h54 | 17

Le président allemand Frank-Walter Steinmeier a appelé mardi à Strasbourg à construire des ponts sur les «fossés» qui se creusent en Europe, quelques jours après le déclenchement de la procédure de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

L'ancien chef de la diplomatie allemande, qui a choisi le Parlement européen pour son premier discours à l'étranger depuis son accession à la présidence, a expliqué que sa joie de s'exprimer dans cette enceinte n'était «pas sans ombre», car il était «amer de devoir prendre la parole peu après qu'un Etat membre ait déclenché une procédure de sortie de l'Union européenne».

M. Steinmeier, dont la nouvelle fonction est surtout honorifique, a appelé à «construire des ponts» plutôt que de céder à la tentation de «se replier derrière le verre opaque de la nation», au moment où «des fossés s'ouvrent» en Europe.

Il a formulé une mise en garde contre «les populismes qui dépeignent le monde en noir et blanc et profitent des peurs, prospérant sur ce terreau», pointant une «époque marquée par de plus en plus de forces centrifuges, manipulées par des prophètes de l'Apocalypse de plus en plus nombreux».

L'Europe n'a jamais été une promenade de santé, c'est un projet compliqué, qui nécessite des efforts, mais ils en valent la peine», a-t-il plaidé.

«Notre génération ne l'avait pas formulé de cette manière mais pour nos enfants, pour nos petits-enfants, l'Europe est devenue une deuxième patrie et les jeunes savent depuis longtemps qu'il n'y a aucune contradiction entre aimer son pays et être Européen», a argumenté M. Steinmeier.