Energie : M. Boutarfa inaugure et inspecte à Bouira une série de projets énergétiques

Publié par DKnews le 04-04-2017, 18h55 | 47

Le ministre de l’Energie, Noureddine Boutarfa, a inauguré lundi à Bouira une série de projets de gaz et d’électricité, avant d’inspecter des chantiers en cours à travers quelques communes de la wilaya et d'évaluer la cadence de leurs travaux.

«Notre visite a pour objectif d’évaluer les projets d’énergie dans cette wilaya du centre du pays où le taux de couverture en matière de gaz a dépassé les 70 %», a indiqué le ministre qui a mis en service une antenne de distribution publique du gaz au profit de 1360 localités d’Ath Yakhlef, Assif Assemadh et Ath Hamad, nichés sur les hauteurs du Djurdjura.

La cérémonie d’inauguration de ce poste a eu lieu en présence d’un public nombreux et de citoyens, notamment des villages concernés, soulagés d'avoir enfin cette énergie après des années d’attente.

Le ministre s’est rendu ensuite sur les hauteurs d’Illyithen, un village relevant de la commune de Saharidj, où il a inspecté les travaux de réalisation d’un poste blindé d’électricité.

Il s’agit d’un ouvrage composé d’un étage de 220 kilovolt (KV) et un ensemble d’infrastructures. Selon les explications qui lui ont été fournies sur place, l’alimentation de cet ouvrage se fera par la coupure de la future ligne d’électricité 220 KV reliant Bouira à Akbou (Béjaia).

Confié au constructeur MATELEC SAL pour un délai de réalisation de 20 mois, ce projet, qui a connu un arrêt de travaux à cause d’oppositions de citoyens, devra être livré d’ici au mois de juin 2017. Sur le site du projet, le ministre a instruit l’entreprise réalisatrice de maintenir le même rythme de travail qualifié de «soutenu» et renforcer les équipes sur le chantier pour le livrer le plus rapidement possible.

Pour ce faire, les responsables du projet ont du déployer l’effectif de l’usine de Bellara (Jijel) pour pouvoir achever celui d’Illyithen dans les meilleurs délais. M. Boutarfa a jugé indispensable la livraison de ce projet d’électricité dans le temps imparti qui revêt une importance particulière, vu qu’il aura à améliorer la qualité de service dans cette région, «d'autant que la qualité de service d’électricité dans cette région est un vrai problème», a souligné le même responsable.

A Béni Mansour, le ministre a visité la station de pompage relevant de la compagnie publique Sonatrach, où un projet de rénovation des conduites de transport de pétrole de Hassi Messaoud vers la wilaya de Béjaia devra être lancé prochainement.

Cette station qui alimente la raffinerie d’Alger, réalisée en 1970, est l’une des stations gérées par la région transport centre-Béjaia, laquelle représente une des huit (8) régions composant l’activité transport par canalisation (TRC).

M. Boutarfa a également inspecté le projet de réalisation d’un poste d’électricité d’une capacité de 60/30 kilovolt, dont le montant financier alloué est de plus de 137 millions de dinars. Ce projet est destiné notamment à renforcer la région en électricité notamment la zone industrielle de Sidi Khaled.

Sur le site, le ministre a exprimé son mécontentement face au léger retard que connaît ce chantier qui devra être livré d’ici au quatrième trimestre 2018, selon les prévisions affichées par l’entreprise réalisatrice.

Estimant cette date lointaine, M. Boutarfa, a demandé aux réalisateurs d’œuvrer de façon à livrer les travaux d’ici au premier trimestre 2018.

A El-Hachimia et Ain Bessam (respectivement au sud et à l'ouest), le ministre a procédé à la mise en service de deux stations de service, dont un investissement privé à Ain Hazem (El-Hachimia), et ce avant d’inaugurer une agence commerciale de la société de distribution (SDC) Sonelgaz, qui a été baptisée du nom du Chahid El-Arbi Ben M’Hidi.

Cette agence a été réalisée pour une enveloppe de plus de 72 millions de dinars. Elle est destinée essentiellement à soulager l’agence mère qui gère 43000 abonnés et à l’amélioration de la qualité de prise en charge des doléances des clients, a expliqué à l’APS la chargée de communication de la SDC de Bouira, Ouidad Benyoucef.

Le ministre a clôturé sa visite par l’inauguration d’un poste d’électricité d’une capacité de 60/30 kilovolt dont l’objectif est de renforcer toute la région nord-ouest en énergie électrique.