Mascara : Présentation en avant-première de la pièce «Hares el ma»

Publié par DKnews le 05-04-2017, 16h31 | 32

La pièce théâtrale «Hares el ma» (gardien d’eau) produite par l’association des lettres et arts de Mascara a été présentée en avant-première, mardi à la maison de la culture «Abi Ras Ennaciri» de Mascara.

Cette £uvre théâtrale de 50 minutes aborde le problématique de l’eau et l’importance d’éducation des générations quant à sa préservation, à travers l'histoire de trois élèves turbulents qui tentent d'endommager la conduite principale d’alimentation de leur village en eau potable.

Un vieillard fictif (gardien d’eau) les emporte dans un monde virtuel de prairies et de forêts pour leur montrer la valeur l’eau et leur inculquer le devoir de la préserver.

Un public nombreux composé d’élèves a assisté à cette générale produite en collaboration avec le Théâtre régional de Mascara. Ecrite par Mohamed Soltani et mise en scène par Benyahia Mohamed, cette pièce est jouée par quatre jeunes comédiens. La scénographie est assuré par Noureddine baatouche et la musique par Mourad Berzini.

Le directeur du Théâtre régional de Mascara, Ahmed Khoussa a souligné, en marge de cette représentation, que le TRM a contribué à la réalisation de cette pièce par son soutien technique et artistique en application de la politique du ministère de la Culture en matière de soutien des coopératives et troupes théâtrales. Il a ajouté que cette pièce est la deuxième production de cette association culturelle avec la collaboration du TR de Mascara.