CAC d’Oran : Faible taux de mortalité au service d’oncologie pédiatrique

Publié par DKnews le 07-04-2017, 15h41 | 47

Le service d’oncologie pédiatrique du centre anti-cancer (CAC) «Emir Abdelkader» d’Oran enregistre une trentaine de décès par an, ce qui représente un «faible» taux de mortalité, a-t-on appris jeudi du directeur de cette structure de santé.

Ce chiffre représente un taux «faible de mortalité dans cette structure sanitaire, qui prend en charge quelque 8.000 enfants», a fait remarquer Mohamed Abed, soulignant que la disponibilité du médicament et la mobilisation du personnel médical contribuent à la réduction du nombre de décès.

Pour sa part, la chef de service oncologie pédiatrique, Pr Boumeddene, a relevé que le taux de survie des enfants cancéreux, tous types confondus, est passé, dans son service dans les dernières années, de 30 à 60%.

«La disponibilité des traitements y est pour beaucoup», a-t-il soutenu, ajoutant que pour certains cancers, ce taux arrive jusqu’à 85%, comme c’est le cas pour les nephroblastomes (tumeur maligne du rein), un des cancers les plus fréquents de l’enfant et la maladie de Hodgkin (cancer du système lymphatique). Pour les leucémies lymphoblastiques (LAL), cancer du sang, le taux de survie avoisine les 75%, a-t-il indiqué.

Les enfants cancéreux mènent une «vie presque normale» au CAC d’Oran. Ils suivent leurs cours dispensés par des enseignants détachés par la direction de l’Education, passent leurs examens et évoluent.

Certains locataires de ce centre se sont mariés, au bout d'une période de traitement, et ont même des enfants, a fait savoir Pr Boumeddene, chef de ce service de 70 lits qui reçoit des malades de toute la région Ouest du pays.