Soudan du Sud : 5 personnes arrêtées pour braconnage

Publié par DKnews le 07-04-2017, 15h45 | 26

Le ministère de la Faune du Soudan du Sud a déclaré mercredi que cinq personnes ont été arrêtées et plus de 150 kg de viande de brousse ont été saisis après l'interception d'un convoi de braconniers présumés près de Juba.

Khamis Adhiang, porte-parole du ministère de la Faune et du Tourisme, a déclaré que les braconniers ont été interpellés dans le village de Bilinyang, à environ 15 kilomètres à l'est de Juba. M. Adhiang a affirmé que la viande de brousse saisie indique que les braconniers ont tué plus de 40 espèces différentes d'animaux sauvages, ajoutant que les suspects seraient traduits en justice et jugés conformément à la loi sur les crimes contre la faune du pays.

Les cinq personnes ont été arrêtées lorsqu'elles étaient en train de charger de la viande de brousse sur les motocyclettes, a expliqué M. Adhiang.

Il a déclaré que «l'insécurité alimentaire et les difficultés économiques mordantes ont amené beaucoup de gens à recourir au braconnage des animaux sauvages comme moyen de booster leur alimentation et leurs revenus».

Il a ajouté que «les autorités ont saisi plus de 2.000 kg de viande de brousse lors d'une opération menée par la police entre février et mars».

D'après les chiffres officiels du ministère de la Faune, la population des girafes est passée d'environ 100.000 à 300 et la population d'éléphants a diminué, passant de 80.000 à moins de 2.500 depuis les années 1970 jusqu'à 2013.