Algérie - France : Le Premier ministre français Bernard Cazeneuve achève une visite de travail en Algérie

Publié par DKnews le 07-04-2017, 17h46 | 51

Le Premier ministre français Bernard Cazeneuve, a achevé jeudi après-midi une visite de travail de deux jours en Algérie, qui s'inscrit dans le cadre de la tradition de concertation instaurée entre les deux pays.

M. Cazeneuve a été salué à son départ à l`aéroport international Houari-Boumediene par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal et des membres du gouvernement. 

La visite du Premier ministre français a constitué une occasion pour l’Algérie et la France de signer dix accords et mémorandums d’entente dans différents domaines, et qui concerne principalement les secteurs de l’énergie et des énergies renouvelables, l’agroalimentaire, la formation professionnelle et l’enseignement supérieur. 

Dans une conférence de presse animée conjointement avec M. Sellal, M. Cazeneuve a indiqué que sa visite en Algérie était l'occasion «de dresser le bilan d'une période exceptionnelle des relations algéro-françaises». 

Pour le Premier ministre français, les différents mécanismes de coopération instaurés entre les deux pays avaient permis d'accroitre la coopération bilatérale dans tous les domaines.  considérant ces échanges «fondamentaux et constituent le ciment de la relation entre les deux pays». 

Il a indiqué avoir évoqué avec son homologue algérien les questions régionales notamment les situations en Libye et au Mali, et les moyens nécessaires de renforcer la coopération sécuritaire afin de lutter contre le terrorisme et ses réseaux. 

«Dans ce domaine, nous sommes confrontés aux mêmes défis et aux mêmes menaces», a relevé le Premier ministre français, se félicitant de la qualité de la coopération algéro-française dans ce domaine.