Le ministre de la Santé, M.Boudiaf : «Mettre en place une formation doctorale au profit des administrateurs principaux»

Publié par DKnews le 08-04-2017, 19h14 | 41

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf a mis l'accent hier à Alger sur l'impératif de mettre en place une formation doctorale au profit des administrateurs principaux de santé publique "à l'image de ce qui ce fait dans les pays développés".Présidant une cérémonie de sortie de la 5e promotion des gestionnaires du secteur de la santé à l'Ecole nationale de management et l'administration de la santé (ENMAS) baptisée du nom de feu Mohamed Seghir Babès, président du Conseil National Economique et Social (CNES), le ministre de la santé a estimé impératif de mettre en place une formation doctorale au profit des administrateurs principaux du secteur de la santé.

Après avoir qualifié l'ENMAS d'"épine dorsale" de la formation des cadres gestionnaires des établissements hospitalo-universitaires, le ministre a prôné l'amélioration et la modernisation de cette formation "en adéquation avec les réformes initiées par les autorités publiques et les mutations que connaît la société".

A ce propos, il a salué le rôle que joue cette école et l'opportunité qu'elle offre en matière de formation de nouvelles promotions spécialisées, outre la formation continue de tous les cadres nationaux spécialisés dans la gestion du secteur sanitaire dans le but d'améliorer les prestations dispensées au patient, que les autorités publiques place -a-t-il ajouté- "au coeur de leurs préoccupations"

Le ministre a insisté, dans ce sens, sur la nécessité d"améliorer les conditions d'accueil et l'humanisation des prestations dispensées au patient", déplorant les actes de violence à l'égard des blouses blanches dans certains établissements hospitaliers du pays, appelant à "bannir ces comportements qui ne servent pas la société".

Au sujet du manque enregistré en matière de médecins spécialistes au Sud et dans ls Hauts plateaux, le ministre a annoncé l'affectation de 2400 médecins de différentes spécialités dont 1400 spécialités pour les wilayas du Sud.

Lors de cette cérémonie le ministre de la santé a procédé à la remise de diplômes aux 88 lauréats de la 5e promotion des administrateurs des services de santé et honoré la famille de défunt Mohamed Seghir Babès.