Algérie - Etats-Unis : M. Ould Khelifa participe à Kansas City à la cérémonie du centenaire de l’entrée en guerre des Etats-Unis

Publié par DKnews le 08-04-2017, 19h31 | 45

Le président de l’Assemblée  populaire nationale (APN) M. Mohamed Larbi Ould Khelifa a pris part jeudi à  Kansas City dans l’Etat du Missouri à la cérémonie du centenaire de  l’entrée en guerre des Etats-Unis dans le premier conflit mondial  (1914-1918).  M. Ould Khelifa a représenté le président de la République, M. Abdelaziz  Bouteflika, lors de cette cérémonie à laquelle ont été conviés une  quarantaine de pays.  L’Algérie a été le seul pays arabe et africain invité  à cette cérémonie. 

Le président de l’APN a été accompagné lors de son déplacement au Missouri  par l’ambassadeur d’Algérie à Washington, M. Madjid Bouguerra.

M. Ould Khelifa a salué lors de cette cérémonie le gouverneur de l’Etat du  Missouri ainsi que le président du comité du centenaire qui ont vivement  apprécié la présence de l’Algérie et remercié le président de la République  de s’être fait représenté à cette commémoration marquant le centenaire de  l’implication américaine dans la Première Guerre mondiale.

«La participation du président Bouteflika à cet événement historique sera  une inspiration pour les peuples algérien et américain, unis par l’héritage  de la grande guerre», souligne le comité du centenaire de la Première  Guerre mondiale dans sa lettre d’invitation adressée au chef de l’Etat. 

Le comité, établi par le Congrès américain en 2013, est présidé  conjointement par les anciens présidents américains, Jimmy Carter, Georges  H.W. Bush, Bill Clinton et Georges W. Bush.
Il y a cent ans, le 6 avril 1917, les Etats-Unis sont entrés  officiellement en guerre aux cotés des pays de l’entente mettant fin au  principe de la neutralité énoncé dès 1823 dans la doctrine Monroe.

La cérémonie intitulée «la fournaise et le sacrifice» se veut, selon ses  organisateurs, une commémoration d’un événement historique «qui a  transformé le monde, les Etats-Unis et la vie de millions de personnes».