Chine : Le gouvernement s'engage à lutter contre la corruption financière

Publié par DKnews le 10-04-2017, 16h09 | 42

Le Premier ministre chinois Li Keqiang s'est engagé à intensifier les efforts pour promouvoir la gouvernance intègre et la lutte contre la corruption financière, La Chine «a accompli de nouveaux progrès importants en matière de gouvernance intègre et de lutte contre la corruption en 2016, mais il existe toujours des problèmes nécessitant des mesures plus fortes, a indiqué M. Li.

«Les actifs publics sont des biens que tout le peuple possède et sont importants pour l'économie nationale», a-t-il noté, appelant les autorités à prendre des mesures «puissantes» afin d'éviter la perte des actifs publics et de prévenir la corruption dans le secteur financier.

«Actuellement, le secteur financier est vulnérable aux risques tels que les mauvais actifs, le système bancaire parallèle et le financement en ligne illégal, et des actes illicites du personnel ont été fréquemment rapportés», selon M. Li.

«Les autorités doivent promouvoir les réformes pour améliorer le système de supervision financière et «maintenir sous haute pression» le contrôle interne», a-t-il souligné.

«Elles doivent lutter contre les violations commises par les banques concernant l'octroi de crédits, le délit d'initié sur le marché des titres de valeur et la fraude des compagnies d'assurance, et sanctionner  impitoyablement les contrôleurs internes et les chefs d'entreprises qui agissent de concert avec les grands acteurs du marché et qui volent et vendent des informations secrètes», a t-il précisé.