Annaba : 18 micro-entreprises de jeunes activent dans le recyclage des déchets

Publié par DKnews le 11-04-2017, 15h40 | 51

Pas moins de dix huit (18) micro-entreprises, créées récemm nt dans le cadre du dispositif d’aide à l’emploi des jeunes dans la wilaya d’Annaba, activent dans le domaine du recyclage et du traitement des déchets durs, a-t-on appris lundi par les services de la wilaya.

Ces entreprises de jeunes ont bénéficié «d’ espaces de travail» au sein des décharges publiques contrôlées des communes d’Aïn El Barda et de Berahal ainsi qu’au centre d’enfouissement technique (CET) de Guelta Zerga afin de promouvoir et d’encourager les activités liées au traitement et au recyclage des déchets durs, a-t-on fait savoir de même source.

Activant en collaboration avec l’entreprise publique de wilaya d’enfouissement technique, ces entreprises sont parvenues, depuis leur mise en service, en décembre 2016, à récupérer environ 110 tonnes de déchets durs, dont la plupart constitués de produits en plastique et en méta.

Dans une opération lancée entre la société «Annaba propre» et ces entreprises de jeunes, dix (10) tonnes de carton et des restes des produits d’emballage destinées au recyclage ont été également collectées et récupérées, selon la même source.

Le renforcement des moyens matériels utilisés a permis la maitrise des activités de collecte et du traitement des déchets durs, a-t-on souligné, notant également dans le même contexte l’augmentation des capacités de stockage des espaces de réception des déchets et la mise en place des mécanismes permettant une meilleure organisation ainsi que la valorisation des déchets recyclables.

Ces mécanismes visent à promouvoir les activités de recyclage du plastique, du carton et du métal et à les transformer en matière première exploitable dans  l’industrie, a-t-on affirmé.