ANP : Visite guidée au siège de la Garde républicaine au profit des médias nationaux

Publié par DKnews le 11-04-2017, 18h48 | 127

Le Commandement de la Garde républicaine a organisé mardi une visite guidée au 1er Régiment de parade au profit des représentants des médias nationaux qui ont pu prendre connaissance des méthodes de formation en musique militaire au sein de ce corps.

Cette visite, qui s'inscrit dans le cadre de la mise en £uvre du plan de communication pour la période 2016-2017 approuvé par le Haut commandement de l'Armée nationale populaire (ANP), a permis aux représentants de différents organes de presse de prendre connaissance de la composante, des missions et des activités du 1er régiment de parade de la Garde républicaine.

"Il importe d'organiser de telles visites pour consolider la politique d'ouverture et de communication entre l'institution militaire et toutes les catégories de la société, notamment les médias avec lesquels il est nécessaire d'établir une relation professionnelle pour créer des canaux de communication plus efficients et permettre aux journalistes de mieux connaître le 1er Régiment de parade de la Garde républicaine", a précisé le responsable du service de communication du Commandement de la Garde républicaine, le colonel Smail Kamel Eddine.

Selon lui, cette visite permet de "mettre en avant les réalisations de l'ANP au titre du programme de développement et de modernisation de la Garde républicaine et de consécration de l'esprit de solidarité entre le peuple et l'ANP".

Pour le commandant du 1er Régiment de parade, le colonel Moussa Helassa, cette visite "permet de faire connaître aux journalistes les méthodes de formation des étudiants en musique militaire".
Les représentants de la presse ont ainsi visité la bibliothèque scientifique et littéraire qui compte 11.000 ouvrages, une exposition de photos retraçant les étapes historiques de création de ce Régiment de parade et les missions qui lui sont assignées et un atelier de maintenance des instruments de musique.

En marge de la visite, le 1er Régiment de Parade, baptisé en 2016 du nom du chahid Ali Maachi, a exécuté des morceaux de musique symphonique et militaire et des exercices de maniement des armes.

Créées en 1960, les formations de musique de la Garde républicaine ont été déplacées, après l'indépendance, vers le Quartier général de l'ANP puis, en 1969, vers la caserne de la Garde républicaine.

Le 1er Régiment de Parade a vu le jour en tant que tel en 2008. Outre la formation et la participation aux cérémonies officielles et aux festivités équestres et musicales nationales et internationales, il est chargé d'assurer les services d'escorte et de parade en l'honneur du président de la République et des délégations officielles se rendant en Algérie.