Oran : Pour l’élaboration d’un plan de protection du quartier de Sidi El Houari d’Oran

Publié par DKnews le 12-04-2017, 17h47 | 149

L’association pour la préservation du patrimoine «Bel Horizon» d’Oran a appelé, mardi, à accélérer le lancement d’une étude du plan de protection et valorisation du vieux quartier de Sidi El Houari, classé secteur préservé depuis deux ans.

Le président de l’association, Kouider Metayer, lors d’une rencontre consacrée à la présentation du programme de célébration du mois du patrimoine (18 avril-18 mai), a souligné le caractère urgent du lancement de cette étude portant sur la protection et préservation de ce secteur préservé.

Pour préserver ce vieux quartier qui recèle 64 sites historiques et archéologiques, le même intervenant propose l’accélération de l’élaboration d’une étude, en application au décret exécutif promulgué le 22 janvier 2015 portant désignation de cette vieille ville comme secteur préservé, ajoutant que le plan de protection et préservation de ce quartier délimitera les zones à réhabiliter et leurs limites et aidera les habitants à restaurer leurs habitations.

Par ailleurs, M. Metayer a appelé au lancement du projet de recherches et de fouilles archéologiques au niveau de la citadelle d’Oran s’étendant sur 5 hectares.

Ce site est considéré comme le noyau de la ville renfermant des trésors archéologiques et historiques de différentes étapes. Dans ce sens, il a estimé que cette opération contribuera à créer autour du site une dynamique culturelle et touristique.

Concernant la célébration du mois du patrimoine, le président de l’association  «Bel Horizon» propose de transformer cet évènement en journée du patrimoine et ce dans le but d’intensifier les activités et associer les différents secteurs dont ceux du tourisme et de l’environnement, ainsi que la société civile, dans le souci de ne pas limiter ce mois au seul secteur de la culture.

Il a également préconisé l’accès aux sites archéologiques.  Cette rencontre a permis la présentation du programme élaboré pour célébrer le mois du patrimoine. 

Celui-ci comporte des activités culturelles et artistiques, dont la programmation d’une randonnée pédestre avec la participation de jeunes artistes nationaux et étrangers et l’organisation d’une journée sans voitures.