Algérie - Turquie : La communauté turque établie en Algérie compte quelque 10.000 personnes

Publié par DKnews le 14-04-2017, 17h16 | 50

La communauté turque établie en Algérie compte quelque 10.000 personnes, la majorité d’entre-elles sont des ingénieurs et des cadres, a indiqué, jeudi à Oran, l’ambassadeur de Turquie en Algérie, Mehmet Poroy. 

Interrogé en marge de la signature d’une convention entre la Direction de l’urbanisme d’Oran et l’agence turque de coopération et de développement (TIKA), portant sur la rénovation du deux sites datant de la période ottomane, le Palais du Bey et la Mosquée du Pacha , le diplomate turc affirmé que l’Algérie réserve le meilleure accueil à la communauté turque qui se sent dans son second pays.

Concernant la coopération bilatérale, l’ambassadeur turc a assuré que les deux parties déploient beaucoup d’efforts pour développer des partenariats notamment dans le domaine économique.

Dans ce sillage, il a indiqué que la première partie du projet du méga-complexe de textile, en cours de réalisation à Sidi El Khettab, dans la wilaya de Relizane, fruit d'un partenariat algéro-turc, sera finalisée à la fin de l’année en cours.  Il a noté qu’il s’agit du plus grand investissement turc en Algérie.  Le méga-complexe, dont la première pierre a été posée en juin 2016, sera érigé sur une superficie de 250 hectares.  

Nécessitant un investissement de 58 milliards DA, il devra générer quelque 25.000 postes d’emploi.  Le projet est réalisé en deux phases par l'entreprise turque «Astay». 

La première, s'étalant de 2015 à 2018, porte sur la réalisation de huit unités de tissage et de confection, d'un centre d'affaires, d'une école de formation aux métiers de tissage et de couture d'une capacité d'accueil de 400 stagiaires et d'une cité résidentielle de 567 logements destinés au personnel.  

La deuxième phase concerne la réalisation de 10 autres usines de production, entre autres, d'accessoires de vêtements prêt-à-porter et de fibres synthétiques.  Sur un autre volet, M.  Poroy, a rappelé que des conventions ont été signées avec les universités de Médéa et Constantine pour l’enseignement de la langue turque. 

La première promotion ayant suivi une formation en langue turque, est sortie en 2016 à Alger.