Batna : Réception dans un mois du centre de savoir-faire des métiers d’artisanat à Timgad

Publié par DKnews le 15-04-2017, 19h13 | 65

Un centre de savoir-faire des métiers de l’artisanat, en réalisation dans la commune de Timgad, dans la wilaya de Batna, sera réceptionné "d’ici un mois, au plus tard", a indiqué hier à l’APS le chargé de la gestion de la direction du tourisme et de l’artisanat Riadh Dehmani.

Le chantier est actuellement à la phase de "parachèvement des travaux de raccordement aux réseaux d’électricité, du gaz et d’eau potable", a précisé le même responsable, soulignant que ce volet de travaux a été pris en charge par les services de la wilaya, sur instruction du chef de l’exécutif local, Mohamed Salamani, lors d’une récente inspection de ce projet.

Ce centre, unique en son genre dans la wilaya, contribuera à la formation et à l’accompagnement des artisans et à l’amélioration de leurs compétences, selon M. Dehmani, indiquant que le nombre des artisans de la daïra de Timgad est estimé actuellement à 234 personnes.

La commune de Timgad totalise 132 artisans dont la majorité active dans les métiers de la couture, la broderie et la confection des gâteaux traditionnels et modernes,a-t-on encore noté. Inscrit, au titre du précédent plan quinquennal 2010-2014, le centre de savoir-faire des métiers liés à l’artisanat, situé à proximité du nouveau théâtre de plein air, non loin du site archéologique de la ville romaine antique, a nécessité la mise en place d’un montant de 25,4 millions DA, a-t-il fait savoir.

La wilaya de Batna avait bénéficié, au titre de ce même programme de la réalisation de deux (2) centres d’artisanat affectés au bénéfice des communes de Barika et d Arris dont les travaux n’ont pas encore été lancés à ce jour, a-t-on rappelé.