Belaïd : La classe intellectuelle doit assumer sa responsabilité

Publié par DKnews le 16-04-2017, 19h38 | 63

Le président du Front El-Moustakbal, Abdelaziz Belaïd, a appelé samedi à Guelma la classe intellectuelle en Algérie à "faire preuve de courage et assumer sa responsabilité de sensibilisation du peuple".

Dans un meeting populaire tenu au centre des loisirs scientifiques Salah-boubnider dans le cadre de la campagne électorale des législatives du 4 mai, M. Belaïd a estimé que les intellectuels et universitaires doivent "consacrer leur savoir et fonctions à la résolution des problèmes de la société faute de quoi ils auraient fui leur responsabilité".

Pour le président du Front El-Moustakbal, le rôle le plus important que doit jouer aujourd’hui l’intellectuel consiste à "éclairer le peuple et lui donner les idées positives qui participent à la résolution des maladies sociales dont la cupidité et la paresse qui sont les véritables entraves au développement du pays".

M. Belaïd a aussi appelé à donner aux plus de 300.000 diplômés universitaires annuellement formés leur chance d’accéder à des emplois compatibles avec leur instruction et spécialité qui favoriseront leur confiance en la patrie et les éloignent des idées malsaines dont l’émigration clandestine.

Il a également estimé que le véritable changement ne se rapporte pas au changement des personnes mais à "la transformation vers le bon sens des mentalités et des pratiques de sorte à placer le pays sur la bonne voie". Insistant sur une participation massive aux prochaines législatives, l’intervenant a exhorté les citoyens à ne pas se soumettre aux hommes d’affaires et à donner leurs voix aux compétences estimant que "celui qui vend sa voix vend son âme".

Après en avoir présenté les lignes principales, Belaïd a considéré que le programme de son parti repose essentiellement sur la réforme de la justice et la promotion des secteurs de l’agriculture, du tourisme et de la santé.