Des chefs de parti insistent sur un vote massif, pour le dialogue entre les forces politiques : La voie des urnes

Publié par DKnews le 18-04-2017, 19h35 | 34

Des chefs de parti ont mis l'accent dans le cadre de la campagne électorale, sur l'importance d'une forte participation aux législatives du 4 mai, pour que l'Algérie poursuive sa marche en avant dans un climat apaisé et mis l'accent sur les vertus du dialogue entre toutes les forces politiques.

Le secrétaire général du Mouvement populaire algérien (MPA), Amara Benyounes, a appelé mardi, depuis Médéa, les Algériens à se déplacer en force le jour du scrutin pour opérer un «grand changement».

S'exprimant lors d'un meeting animé à Chellalet-El-Adhaoura, M. Benyounes a indiqué qu'«un vote massif et en faveur des candidats du changement est la meilleure réponse aux appels au boycott», avertissant l'assistance quant aux conséquences d’une faible participation à ces élections.

La voie des urnes est la «solution idoine pour sortir le pays de la crise», a-t-il soutenu, affirmant que les élections constituent la «meilleure parade aux visées inavouées de ceux qui veulent provoquer le chaos dans le pays».

Le président du MPA s'est, d'autre part, élevé contre les «propos tendancieux de certaines formations politiques qui se proclament déjà vainqueur de ce scrutin».

Le président du Front El Moustakbal, Belaïd Abdelaziz, a souligné, quant à lui, l'importance d'instaurer un dialogue entre les partis politiques pour parvenir à de «véritables solutions» aux problèmes du pays.

«Nous n'avons pas d'ennemis sur l'échiquier politique (...) Il faut établir un dialogue entre nous pour l'avenir de l'Algérie, touchant les volets politique, économique et social», a-t-il plaidé.

Lundi après-midi, le secrétaire général du Front de libération nationale (FLN), Djamel Ould Abbes, avait affirmé à Tiaret que «la génération de Novembre est encore capable de donner, comme elle l'a fait pour l'indépendance du pays et l'édification de l'Etat algérien».

Comme dans ses précédents meetings, Djamel Ould Abbes a soutenu que les jeunes sont appelés à prendre le relais dans l'oeuvre d'édification, «tout en bénéficiant des conseils de leurs aînés qui ont milité et libéré le peuple et fait l'histoire de l'Algérie».

«La remise du flambeau aux jeunes est inéluctable, grâce aux opportunités qu'offre la nouvelle Constitution.  Cette frange doit préserver le pays, son unité et les acquis consacrés par la Proclamation du 1er Novembre», a-t-il relevé. 

Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Ahmed Ouyahia, a déclaré à El Bayadh que son parti poursuivrait son soutien à la politique sociale prônée dans la Proclamation du 1er Novembre 1954 et ses engagements à améliorer les conditions de vie des Algériens. 

Dans ce contexte, il a mis en exergue des axes du programme du RND portant sur la réforme du système de santé pour permettre à tous les citoyens de bénéficier d'une couverture sanitaire adéquate, d'une réforme du système éducatif et d'un logement social au profit des couches à revenu limité qui préserve leur dignité.

Derbal regrette le faible taux d'exploitation des espaces prévus pour la campagne

Ahmed Ouyahia a appelé, d'autre part, à mettre en place une économie forte, notant que cet objectif est réalisable avec la participation de tous les Algériens, en soutenant et encourageant l'investissement et en levant toutes les entraves devant les porteurs de projets et les investisseurs.

Pour sa part, le secrétaire général du parti Ennahda, représentant de l'Union Ennahda-El Adala-El Bina, Mohamed Douibi, a indiqué à Biskra que cette union «ne se présente pas comme étant l'unique alternative sur la scène politique, bien au contraire, elle est prête à coopérer et collaborer avec tous».

Il a ajouté que si ses candidats sont élus à l'Assemblée populaire nationale, l'Union Ennahda-El Adala-El Bina présentera une série de projets et lois en rapport notamment avec le système éducatif visant à «permettre à ce secteur d’être au diapason des exigences de l'heure et participer à la préservation des questions fondamentales comme l'identité nationale qui constitue pour l'union une ligne rouge».

Le président du Mouvement de la société de la paix (MSP) et représentant de l'alliance MSP-Front du changement (FC), Abderrezak Mokri, a appelé depuis Guelma à la création d’un «Conseil consultatif pour les jeunes» chargé de promouvoir l’activité sportive et physique dans les communes.

Evoquant les grandes lignes du programme de sa formation politique, qu'il a qualifié de «rêve algérien», M. Mokri a expliqué que ce programme vise «la création de 2 millions de petites entreprises et ambitionne de faire de l’Algérie, dans les 5 prochaines années, la première destination touristique à l'échelle arabe, et un pôle industriel arabe et africain dans les 20 prochaines années».

Le président du parti El Karama, Mohammed Benhamou, a réitéré depuis Djendel (Aïn Defla) son appel à une participation massive aux prochaines élections législatives, estimant qu'elles constituent une opportunité pour «l'ancrage de la démocratie».

Benhamou a regretté les comportements négatifs de certains élus qui donnent du grain à moudre à ceux qui appellent au boycott, qui est synonyme de «démission» et «d'«irresponsabilité», a-t-il prévenu.

Prenant la parole à Tazoult (Batna), le président du Front national algérien (FNA), Moussa Touati, a lui aussi averti contre l'abstention le jour du scrutin, précisant que «le vide serait exploité par les opportunistes» et ce serait, a-t-il dit, «une grave erreur envers l'Algérie des chouhada qui se sont sacrifiés pour son indépendance».

Par ailleurs, s'agissant du déroulement de la campagne électorale, le président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), Abdelouahab Derbal, a déploré le faible taux d'exploitation des espaces prévus à cet effet de la part des partis et des candidats.

«Les espaces consacrés aux rencontres n'ont été globalement exploités qu'à 40% à l'échelle nationale», a noté M. Derbal, en visite d'inspection à Sétif. Dans le domaine de l'audiovisuel, au niveau central, notamment à la Radio algérienne à travers ses trois chaînes (1, 2, 3), le président de la HIISE a relevé que le taux d'exploitation «n'a pas atteint 50% jusqu'à présent», faisant état de nombreuses absences de représentants de parti ainsi que des candidats pour des raisons «inconnues».

M. Derbal a, toutefois, exprimé son «optimisme» qu’au fil des jours, la campagne électorale connaîtra un regain d'activité avec la tenue d'un grand nombre de meetings.