Armée : La prise en charge du traumatisé grave d’accidents, thème des journées médico-chirurgicales à Ouargla

Publié par DKnews le 19-04-2017, 16h26 | 41

La prise en charge médicale des traumatisés   graves, victimes d’accidents, est au centre des travaux des 11èmes journées   médico-chirurgicales, ouvertes mercredi à l’hôpital universitaire régional   militaire "Brahim Tirichine" à Ouargla (4ème région militaire).

Ouverte par le commandant de la 4ème RM, le général-major Abderrazak   Cherif, cette rencontre scientifique se déroule avec la participation d’une   centaine de praticiens de la santé publique et ceux des établissements   hospitaliers militaires régionaux des six régions militaires et civils.  Intervenant en ouverture des travaux de cette rencontre, le commandant de   la 4ème RM a mis en exergue l’importance que revêtent ces journées   permettant l’échange d’expériences et de connaissances scientifiques.

"Devant l’accroissement continue des accidents dans ses différentes   formes, notamment ceux enregistrés en milieu militaire, il est nécessaire   d’intervenir, à temps et d’assurer une bonne prise en charge des cas de   blessés pour sauver les vies", a-t-il souligné.

Cette rencontre sera mise à profit par les participants pour enrichir et   mettre à jour leurs connaissances scientifiques, et d’échanger les   expériences, notamment en matière de prise en charge des traumatisés   graves, victimes d’accidents, en augmentation continue’’, a indiqué, de son   côté, le médecin-major à l’hôpital militaire d’Ouargla, Saïd Sahraoui.

Le commandant Attef Bouhouf, anesthésiste-réanimateur à l’hôpital   militaire d’Ouargla, a relevé, dans son exposé, que 50% des blessés graves   succombent, dès les premières heuses, faute d’une prompte prise en charge,   à leurs blessures, du fait de l’hémorragie, des chocs et des traumatismes   thoraciques et crâniens.

Les travaux de cette rencontre scientifique de trois jours se poursuivent   en quatre ateliers et tables rondes traitant de divers thèmes, en plus de   l’animation d’une série de communications par des spécialistes, militaires   et civiles, selon les organisateurs.

Ces journées constituent également une occasion pour exposer les   innovations dans le domaine médical, à travers des stands dédiés à   l’exposition de modèles d’équipements médicaux, de produits pharmaceutiques   de laboratoires et établissements spécialisés, des produits de   stérilisation et d’hygiène, ainsi que des appareils tels que les   tensiomètres, glucomètres et autres accessoires médicaux.