RoyaumeUni : Les députés britanniques approuvent l’organisation de législatives anticipées

Publié par DKnews le 19-04-2017, 16h38 | 29

Les députés britanniques ont approuvé   mercredi, avec 522 voix contre 13 (opposants), la décision de la Première   ministre Theresa May d’organiser des législatives anticipées le 8 juin   prochain.

Le vote de la chambre des Communes en faveur d’une élection générale   anticipée à une majorité de 509 voix, a été sans surprise, les prévisions   l’avaient envisagé après le salut du leader du parti travailliste, le   premier parti de l’opposition du pays, de la décision.

Mme May avait besoin d’au moins 434 voix pour valider l’organisation de   législatives anticipées. Son parti dispose de 330 sièges, les travaillistes   de 229.  

Les élections législatives qui vont avoir lieu trois ans plus tôt que   prévu, devraient, selon les commentaires à Londres,  renforcer la majorité   des conservateurs et conforter Mme May dans ses négociations pour le   retrait britannique de l’Union européenne (UE).

Le parti conservateur dispose d’une majorité de 17 sièges seulement sur   les 650. Les derniers sondages prévoient une large avance du parti au   pouvoir aux futures législatives, au détriment du Labour Party, qui connaît   des divisions internes.   

Mais, les plus avisés rappellent que les sondages n’ont pas toujours vu   juste. Le brexit en est l’exemple, puisque presque tous les sondages   donnaient le non, favorable. 

Depuis qu’elle a remplacé l’ancien Premier ministre, David Cameron, à la   tête de l’exécutif, l’été dernier, Mme May, avait répété plusieurs fois   qu’elle n’envisageait pas d’organiser des législatives anticipées. Mardi,   elle a expliqué que les opposants à ses plans sur le brexit, ne lui avaient   pas laissé le choix.

Malgré l’aval reçu par les députés pour déclencher la procédure du brexit,   la Première ministre avait exprimé sa crainte que les opposants à ses plans   affaiblissent la position britannique dans les négociations avec ses   partenaires de l’UE, qui commenceront début juin.

«Nous voulons la meilleure position de négociation avec l'Union   européenne», a-t-elle encore affirmé mercredi dans une interview   médiatique.

Mme May a d’emblée annoncé aux médias qu’elle ne participera à aucun débat   médiatique, une décision qui a été critiquée par l’opposition.  

A rappeler que Mme May, avait fait campagne, en 2016 contre le brexit,   lorsqu’elle était ministre de l’Intérieur dans le gouvernement de M.   Cameron.  

Déléguée pour mener les négociations sur le brexit, elle a déclaré vouloir   à tout prix contrôler les frontières du pays, et limiter le nombre de   l’immigration au pays, optant pour quitter le marché de l’UE, dont   l’adhésion est conditionnée par la libre circulation des personnes.  

Theresa May a également souligné que quitter l’UE sans accord, vaut mieux   qu’avec un mauvais accord  .

Recourir à un vote anticipé a été considéré par le ministre du brexit du   gouvernement de l’ombre, Keir Starmer, comme un échec du gouvernement à   rassembler le pays, divisé comme jamais, à cause de la question de la   sortie de l’UE.

Des commentaires médiatiques pensent que Theresa May n’a pas voulu prendre   le risque d’attendre que les éventuels effets négatifs du Brexit   apparaissent, ce qui rendra impopulaire le parti conservateur.
Depuis le référendum du 23 juin 2016, la livre a beaucoup perdu de sa   valeur, les investissements étrangers ont reculé et l’inflation se fait   sentir.

Par sa décision, Mme May a mis fin à tous les espoirs de ceux qui veulent   rester dans le marché unique de l’UE, affirment les commentaires.

Un Premier ministre britannique, le conservateur Ted Heath, avait déjà   convoqué des élections législatives anticipées en octobre 1974. Voulant   renforcer sa faible majorité, il l’avait perdu contre le parti   travailliste.

En 1966, le Premier ministre travailliste, Harold Wilson, avait aussi   décidé des législatives anticipées.