La HIISE a adressé plus de 300 notifications depuis la convocation du corps électoral

Publié par DKnews le 24-04-2017, 18h44 | 33

La Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE) a adressé quelque 372 notifications, depuis la convocation du corps électoral à ce jour, a révélé, lundi à Blida, son président Abdelwahab Derbal.

Dans une déclaration à la presse, M. Derbal à fait part du recensement, à ce jour, par la HIISE (qui est représentée dans 52 circonscriptions électorales), de 372 notifications, jugeant ce chiffre faible, comparativement au grand nombre de candidats en lice pour les législatives du 4 mai prochain.

Après avoir précisé que son instance est un organe de contrôle et non organisationnel, il a signalé que ce sont les circonscriptions électorales concernées qui se chargent d’informer les parties concernées à propos de cette notification, en vue de régler les problèmes posés. M. Derbal a déploré, à l’occasion, le comportement de certains militants de partis politiques, qui ne respectent pas les sites qui sont réservés à leurs affiches, en se permettant d’empiéter sur les surfaces réservées aux autres partis, qualifiant ces comportements d'"irresponsables et de préjudiciables pour la réputation des partis en cause".

Il a, à cet effet, lancé un appel en direction des responsables des partis en vue d'"instruire leurs militants pour arrêter ces reflexes", affirmant, en outre, que "la loi sera appliquée sur tous, et que nul n’est au dessus de la loi, quelque soit son appartenance politique".

Sur le plan local, le président du HIISE a prévu une forte participation dans la wilaya de Blida au prochain scrutin, au vu, a-t-il estimé, de l'"importance du corps électoral en son sein, estimé à 707.542 électeurs", louant, par ailleurs, le niveau des préparatifs réalisés dans la wilaya en prévision de ce rendez vous électoral.

M. Derbal (qui est arrivé dans l’après midi à Blida, en provenance de Médéa) a inspecté, à l’occasion, la salle des opérations électorales, où il s’est enquis des préparatifs concernant le 4 mai prochain, en émettant plusieurs observations.

Il a, aussi, visité la salle omnisports Baàziz, affectée aux meetings électoraux, outre de nombreux sites réservés aux affiches des partis en lice pour les législatives du 4 mai.